Ecouter le podcast
Notre système médiatique a parfois trop tendance à renvoyer le diagnostic effrayant de l'anthropocène à l'arrière boutique de ses priorités.
Notre jeunesse est inquiète; elle voit s'accumuler les rapports alarmistes et constate avec tristesse et indignation que la négation du changement climatique est "la plus grande menace" qui pèse sur la planète.
La génération actuelle au pouvoir est bien consciente de l'ampleur des enjeux mais c'est aussi la dernière à pouvoir agir si l'on considère qu'il reste deux ans pour se réveiller avant des réactions en chaîne désastreuses.
Constatant la frilosité, le tétanie, la cécité des leaders politiques et économiques, les 12- 25 ans perçoivent la contradiction de l'économie de marché, irréconciliable avec l'écologie. Ils s'alarment des méfaits d'un capitalisme de rente qui cannibalise la planète.
Si la lutte climatique est aujourd'hui un impératif démocratique, ils incarnent une planche de salut, espoir d'un véritable nouveau monde, une désobéissance heureuse face à l'aveuglement.
"Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve", ce sont eux qu ont entre 12 et 25 ans qui portent ce sursaut citoyen!! Ils sont l'insurrection verte qui vient !!