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Parmi les pays de l‘OCDE, les écoles françaises sont celles qui pratiquent le moins l’auto-évaluation, qui demandent le moins de retour d’informations aux élèves et où le recours au tutorat pour faire évoluer les pratiques pédagogiques est le moins répandu.
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L’évaluation des enseignants est nécessaire mais pas dans n’importe quelles conditions. Nous manquons, dans notre pays, d’une culture commune en ce domaine. Pourtant, difficile de gérer des difficultés inhérentes aux établissements sans ces éléments pertinents !!!

L’absence d’évaluation régulière des professeurs, associée à la disparition des dispositifs d’accompagnement dans les premières années qui suivent la titularisation des maîtres freinent l’évolution, l’amélioration des pratiques pédagogiques et ne permettent pas un suivi personnalisé de nature à mieux comprendre les besoins du corps professoral en matière de formation continue par exemple.

Comment dans ces conditions répondre aux attentes de nos élèves ? Comment dans notresystème pyramidaldominé par une culture étatique forte, rendre cette évaluation acceptable, positive, porteuse d’évolution ? L’isolement, la désespérance des jeunes collègues ne sont plus tolérables. Aujourd’hui, beaucoup envisagent une seconde carrière, hors les murs de l’institution, blessés, humiliés par un système qui les détruit. Le travail d’équipe soudée autour d’objectifs précis, clairement identifiés doit être privilégié, encouragé !!!!

La culture de l’évaluation actuelle sécrète à la fois le meilleur et le pire, le pharmakos en quelque sorte …

Crédit : AFP Archives / Mychèle Daniau RTL.FR

Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/