L’évaluation des enseignants est nécessaire mais pas dans n’importe quelles conditions. Nous manquons, dans notre pays, d’une culture commune en ce domaine. Pourtant, difficile de gérer des difficultés inhérentes aux établissements sans ces éléments pertinents !!!
L’absence d’évaluation régulière des professeurs, associée à la disparition des dispositifs d’accompagnement dans les premières années qui suivent la titularisation des maîtres freinent l’évolution, l’amélioration des pratiques pédagogiques et ne permettent pas un suivi personnalisé de nature à mieux comprendre les besoins du corps professoral en matière de formation continue par exemple.
Comment dans ces conditions répondre aux attentes de nos élèves ? Comment dans notresystème pyramidal, dominé par une culture étatique forte, rendre cette évaluation acceptable, positive, porteuse d’évolution ? L’isolement, la désespérance des jeunes collègues ne sont plus tolérables. Aujourd’hui, beaucoup envisagent une seconde carrière, hors les murs de l’institution, blessés, humiliés par un système qui les détruit. Le travail d’équipe soudée autour d’objectifs précis, clairement identifiés doit être privilégié, encouragé !!!!
La culture de l’évaluation actuelle sécrète à la fois le meilleur et le pire, le pharmakos en quelque sorte …
Crédit : AFP Archives / Mychèle Daniau RTL.FR