La classe ? La mise à l’écart des plus faibles, des plus perturbateurs, l’incapacité à gérer l’hétérogénéité de plus en plus grande, le manque de temps, des effectifs chargés expliquent aussi en partie le décrochage.
Sans oublier des causes exogènes, difficultés familiales, psychologiques qui pèsent lourd dans le cartable de certains enfants.
Ecouter le podcast
Mais, le système éducatif dans son ensemble ne l’organiserait-il pas, de manière plus ou moins consciente ? Quels sont les publics les plus touchés ? Les lycées professionnels, les jeunes issus des quartiers populaires qui ne bénéficient pas toujours des conditions les meilleures pour réussir leur scolarité. Nous savons en effet comment le milieu familial et l’arrière-plan socio-économique se conjuguent souvent pour perturber les études . Autant de facteurs qui pénalisent les plus fragiles.
Formidable gâchis tant sur le plan humain que financier, le décrochage nécessite une approche plurielle et doit être "l’affaire" de toutes celles et de tous ceux qui oeuvrent dans et autour de l’institution scolaire.
Même si les causes sont multiples, l’école ne peut pas se dédouaner. A nous d’être vigilant(e)s !
Dernière modification le lundi, 29 septembre 2014
Formidable gâchis tant sur le plan humain que financier, le décrochage nécessite une approche plurielle et doit être "l’affaire" de toutes celles et de tous ceux qui oeuvrent dans et autour de l’institution scolaire.
Même si les causes sont multiples, l’école ne peut pas se dédouaner. A nous d’être vigilant(e)s !