fil-educavox-color1

En cette période d'incertitude, avec la peur de la guerre, les craintes écologiques et sanitaires sans précédents, les lendemains ne chantent pas pour nos jeunes. Les doutes et risques sont si forts que le présent lui-même semble confisqué à celles et à ceux qui grandissent aujourd'hui.

Ne pas pouvoir profiter du moment avec une légèreté et une insouciance nécessaires à leur âge est douloureux.

Les incertitudes des temps actuels plongent les adolescent(e)s et leurs familles dans une gravité qui pèse et enferme les idéaux et les utopies juvéniles, ô combien nécessaires pour s'inventer des possibles.

Leur mal-être, leurs souffrances s'expriment souvent par le corps. Corps affamé dans l'anorexie-boulimie, ou alourdi à l'extrême dans l'obésité, corps scarifié, mutilé, corps mis en danger par des risques de toutes sortes. Que ce soit par la vitesse et les accidents qui en découlent ou par la prise d'alcool ou de toxiques qui les lancent dans des escalades effrénées à la recherche de sensations et plus tard d'anesthésie.

Les adolescent(e)s se soumettent à de rudes épreuves, à de véritables auto-sabotages de leurs désirs et de leur énergie de vie.

C'est la vie même qui est en jeu dans les tentatives de suicide à l'adolescence encore plus nombreuses en France depuis l'apparition du Covid. Quand ce n'est pas l'avenir et  lien à l'autre qui sont attaqués dans les phobies scolaires actuellement en augmentation dans toute l'Europe de l'Ouest; Un évènement parfois minime submerge nos ados qui n'arrivent plus à assumer leur statut de collégien de lycéen, l'angoisse les étreint à l'idée même de sa préparer pour se rendre en cours et ils sombrent dans des angoisses incommensurables, impossibles à maîtriser.

Les facteurs de ce désordre profondément contemporains sont multiples; attentes trop lourdes des parents, manque de reconnaissance, de valorisation.

Nous voyons apparaître  de nouvelles formes d'expressions  de la  souffrance adolescente. : les addictions à internet chez certain(e)s, qui petit à petit se retirent dans leurs chambres, rivé(e)s à leurs écrans, dont ils usent et abusent pour ne plus penser et s'extraire ainsi de relations qui les blessent. Ou encore ces formes ces nouvelles formes d'anorexies prépubères qui touchent de très jeunes filles intelligentes et dynamiques qui refusent toute forme sexuée. Le genre est d'ailleurs l'un des lieux d'expression actuels de tous ces doutes identitaires.

Gageons que cette incertitudes les aidera, malgré tout, à agir sur le monde. 

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 24 avril 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/