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Le rapport de Cédric VILLANI sur l'enseignement des mathématiques pose en réalité un vrai problème, et révèle un mal plus profond : un système éducatif efficace qui remplit pleinement son rôle avec les meilleurs, mais reste faiblement performant avec les autres, les plus fragiles.

La France dispose pourtant de chercheurs de renom, habitués aux titres et récompenses internationales, en mathématique notamment. A l'heure du tout numérique, des algorithmes et autres big-data, disposer d'une élite matheuse est évidemment un atout dans la compétition internationale. Mais, derrière "ces premiers de cordée", combien échouent, se désespèrent, hésitent devant un calcul de pourcentage basique, sont pris de vertige devant une simple équation, victimes du "je suis nul en maths." Le constat est partagé par tous : la France souffre de ses insuffisances en mathématiques mais aussi dans d'autres disciplines.

Le système dans son ensemble persiste à former une élite de qualité et des quantités de laissés pour compte. Le sort que réservera le Ministre de L'Education Nationale à ce rapport en dira long sur sa volonté de s'attaquer à cette urgence citoyenne : refonder enfin une Ecole pour tous !!!

Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/