Les Républicains, sous la troisième République l'avaient bien compris en instituant, dès leur arrivée au pouvoir, l'instruction gratuite, laïque, obligatoire.
En effet, pour que les citoyens soient libres de leurs opinions, prennent en main leur destin et par conséquent ne délèguent pas à d'autres le droit de penser et d'agir, il faut les instruire. C'est à dire, leur apprendre à développer leur esprit critique, leurs capacités à faire preuve de lucidité, d'imagination et de raison pour distinguer convictions philosophiques, croyances religieuses et connaissances scientifiques.
Si nous voulons vivre en République, il faut former des citoyens républicains.
C'est toujours le devoir de la République d'y contribuer aujourd'hui, pas seulement pendant le temps de la formation initiale mais tout au long de la vie. C'est pourquoi nous devons toujours faire le pari de l'Education, former à l'exigence d'une dialectique qui admet la diversité des cultures tout en favorisant l'adhésion partagée aux valeurs de la République, condition d'un exercice libre et responsable de la citoyenneté.
Ecouter le podcast
Dernière modification le mercredi, 03 novembre 2021