fil-educavox-color1

Le salaire des enseignants français est un symptôme qui révèle le peu de considération dont jouit cette profession. Il en dit long sur la place qui leur est accordée dans la société. Encensés quand nous avons besoin d’eux mais mal rétribués dans l’exercice de leurs fonctions.

Pourtant, 80% sont fiers d’exercer leur métier même si les 3/4 se sentent impuissants à faire réussir tous leurs élèves. D’où ces sentiments contradictoires d’amertume, de frustration, de déception, de fierté ravalée, contrariée. L’institution attend beaucoup de ses personnels, compte sur leur investissement mais ne les écoute que très peu. Beaucoup de travail, d’énergie sacrifiée, un manque de reconnaissance avec, au final, une insatisfaction généralisée. Ce métier est difficile !

Oui, c'est un  métier est difficile, mélange d’intime et de collectif. En effet, l’enseignant travaille seul dans sa classe, même s’il doit partager des situations avec ses collègues, s’inscrire dans l’histoire collective et les valeurs de sa discipline et enfin, définir les objectifs et les procédures pour bien conduire sa classe.

Métier exigeant qui demande un temps de préparation, de la patience, beaucoup d’abnégation et une bonne dose de sang-froid. Malgré ces contraintes, beaucoup d’enseignants résistent encore envers et contre tout. Ils sont souvent le seul bastion qui tient encore debout dans un monde en crise. Rendons-leur l’hommage qu’ils méritent !!!

Le prologue de Patrick est à retrouver dans le podcast du magazine Parole des 4 Ateliers de Radio4, le mercredi matin

Dernière modification le jeudi, 17 mars 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/