fil-educavox-color1

Bâtir de nouveaux ponts entre élèves et professeurs, tel est le challenge qui s'offre chaque année aux acteurs du monde de l'éducation à chaque rentrée scolaire. Avec toujours les mêmes questions : comment les intéresser ? Comment donner du sens aux apprentissages ? Comment arriver à les approcher sans violence ? Comment aller les chercher là où ils sont ? Faire preuve d'une certaine autorité sans altérer une complicité mutuelle. Voie étroite qui demande efforts et beaucoup d'humilité.

Les professeurs ont l'immense responsabilité de montrer le monde à leurs élèves. Non en leur imposant leur propre vision mais en leur proposant un éventail de possibles, en faisant confiance à leurs intelligences, à leur inventivité. Point de passage secret.

Les professeurs avancent, les mains ouvertes, c'est la grandeur du métier. Si les élèves refusent de saisir ces opportunités offertes, ils recommenceront inlassablement; c'est tout l'art de la pédagogie. Ne jamais renoncer!! Les professeurs oeuvrent en démolissant les frontières, ce sont des facilitateurs, des tisserands qui aident l'humanité à grandir. Une bien belle profession !! Une bien belle vocation malheureusement peu reconnue par notre société.

Ecouter le podcast

 

Dernière modification le mercredi, 28 septembre 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.