Voilà où nous en sommes ! Incapables de nous déconnecter, même dans les moments les plus intimes. Faut-il s'en inquiéter ? Oui, bien sûr, comment ne pas s'irriter de voir nos congénères le nez en permanence sur leur portable ! Plus personne ne se regarde ! Et nos enfants capables de jouer à un jeu vidéo tout en conversant en réseau sur Whatsapp !
Jamais nous n'avons été autant informés, reliés au reste du monde. Et pourtant ! Nous sommes entrés dans l'ère de l'infobésité, saturés de nouvelles, souvent mauvaises,au point que Michel SERRES parlait "d'audimat de la mort" pour qualifier leur surabondance continue sur certaines chaines.
Incapables de les hiérarchiser, nous nous laissons submerger par l'émotion qui empêche notre raison, notre esprit critique de prendre le relais. Ballotés par ce flot permanent, nous nous laissons porter au gré des algorithmes et nous nous laissons insidieusement influencer.
Prenons l'habitude de faire des pauses, lâchons nos écrans, respirons et marchons vers la fontaine. Nous nous en reconnecterons avec d'autant plus de plaisir après !
Dernière modification le dimanche, 22 septembre 2019