fil-educavox-color1

Face au désarroi que rencontrent de nombreux jeunes, à l'exception de celles et de ceux qui poursuivent leurs études (et qui rencontrent aussi de sérieuses difficultés), ou qui sont déjà entré(e)s dans la vie active, ce qui est plus rare, le gouvernement préfère opter pour un dispositif baptisé "Garantie-jeunes". Sont concerné(e)s les 16-25 ans, en situation de précarité "ni étudiant(e), ni employé(e), ni stagiaire ".

Un parcours intensif  de 12 à 18 mois leur est proposé, assorti d'une allocation de 497 euros par mois. Sans pouvoir toutefois accéder à des logements sociaux, ce qui les prive d'un minimum d'autonomie, obligé(e)s d'être encore à la charge de leurs parents. Une chance pour celles et ceux qui ont  la possibilité de pouvoir être "dépanné(e) par leurs familles !! Réduit(e)s à subir!!A devoir être assisté(e)s !!

Depuis le début de la crise sanitaire, la grande précarité touche une part non négligeable de notre jeunesse, éloignée de l'emploi.

Qu'avons-nous à lui proposer ? Rien, à part attendre le prochain confinement ou les aides de l'Etat !! Et pourtant: Ces jeunes ont des ressources, des projets plein la tête !! Mobilisons-les, apprenons-leur à décider de ce qu'elles, qu'ils feront de leur vie!! Exercice difficile mais essentiel pour les aider à dépasser cette angoisse existentielle qui les taraude!! Accompagnons-les!! Déçu(e)s souvent  par les adultes, elles, ils sont convaincu(e)s de n'avoir aucune valeur!! Prophétie auto-réalisatrice!! A nous de leur montrer que la Vie est belle , qu'elle recèle de bonnes surprises pourvu qu'elles, qu'ils acceptent de se lancer dans l'aventure !!

Je sais, par expérience, que ce challenge mérite d'être relevé !!! "Pour commencer, il faut commencer, et pour commencer, il faut du courage !!" Alors, osons pour ne pas laisser au bord du chemin ces cohortes de mal-aimé(e)s qui, par les actes souvent désespérés qu'elles, qu'ils posent, nous lancent ces appels de détresse et appellent au secours !!

Écoutez le podcast

Dernière modification le mercredi, 10 février 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.