fil-educavox-color1

Se retourner sur l’année qui s’achève procure une introspection fructueuse. Le temps se fige en événements accomplis en bien ou en moins bien. Chercher à trier dans le flot débordant des faits, nouvelles et autres affirmations nous permet alors de retrouver leur sens et leur hiérarchie d’importance. Hasardons-nous à les regarder de plus près.

Prisonnier d’une logique comptable, le pilotage de l’Education Nationale s’effectue désormais depuis le Ministère de l’Economie et des Finances. Rendre des postes pour appliquer la règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, depuis cinq ans, contraint les responsables à une fuite en avant, contraire aux intérêts des élèves et des enseignants. Plan inégalé qui dégradera l’avenir de la Nation plus longtemps et plus sûrement que les agence de notation ne peuvent le faire.

A la dégradation économique s’ajoute maintenant la dégradation scolaire.

Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/