fil-educavox-color1

Nos concitoyens ont des connaissances dans divers domaines: l'alimentation, la santé, l'environnement, l'énergie mais en matière éducative elles sont plutôt parcellaires quand elles ne sont pas tout simplement erronées. Il est par contre surprenant d'entendre sur les ondes, à chaque heure et chaque jour, le cours de la Bourse qui n'intéressent  qu'une minorité de personnes alors que l'école ne fait la "une" de l'actualité que lors des palmarès de fin d'année, des crises ou des faits divers.

Remarquez que les sondages ont souvent la même finalité; qu'il s'agisse des méthodes d'apprentissage de la lecture, du climat scolaire, ou du harcèlement.

Il s'agit de faire réagir l'opinion publique sur des sujets pour lesquels elle n'a pas forcément toutes les informations requises pour se forger un jugement pertinent.

D'abord parce que bien des citoyens n'ont pour seule référence que  le souvenir de leur propre scolarité  considérée  comme un modèle. Nous nous figurons qu'à partir du moment où nous sommes allés à l'école, nous en connaissons le fonctionnement et que nous pouvons en parler, juger, exiger. De plus, nous sommes facilement tentés d'évoquer le retour à un âge d'or qui n'a jamais existe même si nous avons été nous-même victime du système de l'époque. Ce soutien au conservatisme concerne  plus fortement l'éducation que tout autre domaine et  conduit les citoyens à une ignorance dramatique tant de la complexité du système éducatif que  du métier d'enseignant 

Il serait indispensable de revaloriser l'image du professeur à la mesure de l'importance de son rôle dans la société. De lui redonner la place qu'elle, qu'il mérite avec un salaire décent certes mais aussi avec la reconnaissance de sa mission exigeante, difficile mais essentielle dans le devenir de nos enfants. Qu'attendent nos gouvernants pour le faire?

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 14 juin 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/