Remarquez que les sondages ont souvent la même finalité; qu'il s'agisse des méthodes d'apprentissage de la lecture, du climat scolaire, ou du harcèlement.
Il s'agit de faire réagir l'opinion publique sur des sujets pour lesquels elle n'a pas forcément toutes les informations requises pour se forger un jugement pertinent.
D'abord parce que bien des citoyens n'ont pour seule référence que le souvenir de leur propre scolarité considérée comme un modèle. Nous nous figurons qu'à partir du moment où nous sommes allés à l'école, nous en connaissons le fonctionnement et que nous pouvons en parler, juger, exiger. De plus, nous sommes facilement tentés d'évoquer le retour à un âge d'or qui n'a jamais existe même si nous avons été nous-même victime du système de l'époque. Ce soutien au conservatisme concerne plus fortement l'éducation que tout autre domaine et conduit les citoyens à une ignorance dramatique tant de la complexité du système éducatif que du métier d'enseignant
Il serait indispensable de revaloriser l'image du professeur à la mesure de l'importance de son rôle dans la société. De lui redonner la place qu'elle, qu'il mérite avec un salaire décent certes mais aussi avec la reconnaissance de sa mission exigeante, difficile mais essentielle dans le devenir de nos enfants. Qu'attendent nos gouvernants pour le faire?
Ecouter le podcast
Dernière modification le dimanche, 12 février 2023