Il faut également prendre en compte "le chiffre gris" des jeunes majeurs emprisonnés suite à des condamnations pour des faits commis du temps de leur minorité. Les adolescents placés dans les 52 centres fermés existants ainsi que ceux confinés en centre de rétention administrative sont aussi en constante augmentation depuis 2013. Par ailleurs, la part des contrôles judiciaires ont crû de 53% participant ainsi à l'accélération de la spirale coercitive.
Malgré les nombreuses dénonciations et l'échec cuisant des politiques d'enfermement, le gouvernement s'obstine à attribuer des moyens exponentiels aux structures fermés au détriment des services de milieu ouvert, d'insertion et d'hébergement. Sont envisagées entre autre l'augmentation des places en prison et la création de 20 nouveaux centres fermés. Plus on construit, plus on remplit !! Mais, l'urgence est ailleurs!!
Il est plus que nécessaire de revenir à la primauté de l'éducatif sur le répressif.
Il y a un véritable enjeu de société à redéfinir une justice protectrice, émancipatrice pour tous les jeunes et, en particulier, ceux qui sont le plus en difficulté. Ce projet nécessite des moyens humains et du temps et non des barreaux et de la vidéo-surveillance.
Le podcast
Dernière modification le jeudi, 28 mars 2019