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Contrairement à une idée reçue, la France consacre beaucoup de temps aux fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques); elle est même championne européenne pour l’enseignement de ces disciplines dans le primaire avec 73% du temps dédié à ces fondamentaux, cette part descend à 57% dans le secondaire, ce qui place là encore notre pays dans le peloton de tête, à la sixième place européenne. Du coup, nous consacrons moins de temps aux sciences et aux langues étrangères.

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Ces données peuvent surprendre ; elles interrogent l’école. Alors qu’une bonne partie de la classe politique exige que l’on passe plus de temps sur les fondamentaux, nous voyons que c’est impossible au primaire, difficile au collège. Cette étude nous montre aussi qu’il n’y a pas de lien direct entre les temps d’enseignement et l’efficacité des systèmes éducatifs. Ainsi, les Finlandais ont une année scolaire moins longue et sont moins regardants que nous sur les fondamentaux mais, leurs résultats sont meilleurs.
Il semble qu’il existe d’autres manières d’enseigner qui sont plus efficaces . Le numérique peut-il être un levier de changement? La France envisage de fixer un horaire obligatoire pour cette discipline. Mais, la plupart des pays qui le pratiquent en Europe sont plutôt ceux qui sont les moins développés et l’enseignement de cette discipline est facultatif. Là encore, la France se signale par sa singularité.

Dernière modification le mardi, 26 mai 2015
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/