Tout l'enjeu de l'éducation est donc bien là dans notre capacité à incarner et à faire découvrir à l'école cette fraternité fondatrice sans laquelle nous nous sauverons pas.
A condition toutefois de rester ferme sur nos valeurs, ce qui n'est guère évident. Quand la société marchande fait miroiter à nos enfants un immense magasin, ouvert sur le monde, offert à leurs caprices, notre éducation doit leur offrir un espace de recherche à la curiosité. Quand les médias leur montrent une réalité qui fascine, sidère, terrorise et à laquelle il faut se résigner, notre éducation doit les amener à s'interroger, à se questionner, à développer leur esprit critique. Quand partout leur est susurré à l'oreille que le plaisir réside dans la consommation effrénée de l'épuisable, notre éducation doit au contraire amener à la découverte de l'inépuisable au travers arts, culture, connaissances, savoirs partageables à l'infini sans que nul n'en soit privé.
Il n'existe pas d'éducation authentique qui ne soit éducation à cette fraternité universelle dont seule l'expérience vécue peut donner son plein élan à nos engagements solidaires. Solidarité dans le plaisir d'apprendre, de comprendre pour soi et pour les autres.
"Pensez par soi-même, construire du commun" sont les finalités fondatrice de notre Ecole, pari difficile certes mais qui demande des efforts d'engagement, d'incarnation vivante au quotidien.
Écouter le podcast
Dernière modification le mercredi, 23 juin 2021