fil-educavox-color1

Dans quelques jours, les enfants seront en vacances. Les "Grandes vacances" Celles qui résonnent en nous avec un mélange de nostalgie et d'inquiétude. Avec cette question centrale qui taraude tous les parents: Comment occuper les enfants durant ces deux mois? Doivent-ils travailler afin de débuter l'année sous les meilleurs auspices ?

Comment "mettre à profit" cette oisiveté ?  Le spectre de la perte de temps s'empare de nous, un peu comme si cette période sans école témoignait de notre rapport angoissé à l'enfance, à l'énigme qu'elle représente pour nous;. Notre propre peur du vide se manifesterait donc durant ces congés d'été. Un vide que l'école viendrait combler.

L'enfance est en principe le temps de la formation du sentiment de soi.

C'est durant ce temps, plus ou moins long selon les sociétés que se forgent les grandes questions de l'existence et le désir qui s'accroche à la vie. La satisfaction des besoins élémentaires ne suffit pas  à construire un sujet. Transmettre le désir de vivre constitue la part la plus difficile et la moins codifiable de l'éducation. Cela exige de l'écoute, du temps pour réfléchir, se tromper et faire des bêtises.

Et pourtant, les enfants sont souvent exclus de l'enfance adulés et non reconnus pour ce qu'ils sont. On les adore, on les protège, mais nous voulons absolument  leur plaire pour qu'ils nous aiment.. Et nous arrivons à les rendre à la fois  dépendants et exigeants et capricieux !! C'est à nous qu'il appartient d'avoir une attitude responsable, de leur donner un cadre pour leur permettre de grandir et de s'épanouir harmonieusement!!

Ecouter le podcast

Dernière modification le samedi, 27 août 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/