fil-educavox-color1

Se promener, rejoindre des amis, rentrer de l’école tout seul est devenu un exploit ! Et pourtant! !! Nos arrières grands-parents pouvaient se balader seuls et aller pêcher dans un étang, à prés de dix kilomètres. Le grand-père marchait trois kilomètres aller et retour jusqu’à l’école. Le père, lui aussi allait seul à l’école ou à la piscine distantes d’un kilomètre et demi de son domicile. Quant à son fils, il n’a pas le droit de s’éloigner de plus d’une centaine de mètres de la maison, va à l’école en voiture, joue sous la surveillance de ses parents, fait du vélo dans des endroits « sécurisés ».

Ecouter le podcast

Que s’est-il donc passé?  Les parents expriment des peurs « irrationnelles », en partie alimentées par les médias pour expliquer la prédominance de ces comportements surprotecteurs, jugent leur rejeton trop jeune, pouvant être approché par des inconnus. Eduquer revient alors à neutraliser les risques.

Résultat: les enfants ont de moins en moins la possibilité d’explorer, d’expérimenter. Or, jouer sans surveillance est pourtant essentiel à la construction de l’autonomie et de la confiance en soi. Dans ces conditions, comment apprendre la sécurité sans se confronter aux dangers? Comment découvrir les possibilités et les limites de son corps?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux deviennent les nouveaux terrains vagues, des espaces de liberté où les jeunes échappent enfin au regard des adultes, où ils se retrouvent avec leurs pairs et où, malheureusement le péril est tout aussi important, sinon plus!!! Ce qui est plus inquiétant ,c’est que nos enfants sont capables d’identifier plus d’une centaine de logos d’entreprise mais moins d’une dizaine de plantes originaires de leur région. Déconnectés du réel, emportés dans le virtuel.

Alors, parents, n’attendez plus, détendez-vous, faites confiance à vos gamins et mettez-les dehors !

Dernière modification le vendredi, 06 janvier 2017
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.