Ecouter le podcast
Que s’est-il donc passé? Les parents expriment des peurs « irrationnelles », en partie alimentées par les médias pour expliquer la prédominance de ces comportements surprotecteurs, jugent leur rejeton trop jeune, pouvant être approché par des inconnus. Eduquer revient alors à neutraliser les risques.
Résultat: les enfants ont de moins en moins la possibilité d’explorer, d’expérimenter. Or, jouer sans surveillance est pourtant essentiel à la construction de l’autonomie et de la confiance en soi. Dans ces conditions, comment apprendre la sécurité sans se confronter aux dangers? Comment découvrir les possibilités et les limites de son corps?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux deviennent les nouveaux terrains vagues, des espaces de liberté où les jeunes échappent enfin au regard des adultes, où ils se retrouvent avec leurs pairs et où, malheureusement le péril est tout aussi important, sinon plus!!! Ce qui est plus inquiétant ,c’est que nos enfants sont capables d’identifier plus d’une centaine de logos d’entreprise mais moins d’une dizaine de plantes originaires de leur région. Déconnectés du réel, emportés dans le virtuel.
Alors, parents, n’attendez plus, détendez-vous, faites confiance à vos gamins et mettez-les dehors !
Dernière modification le vendredi, 06 janvier 2017