C’est là que le bât blesse !!! Ils n’auraient pas le niveau requis disent les professeurs de ces filières; de plus, ces études coûtent cher, 13510 euros par an et par élève, nettement plus que pour un étudiant ordinaire. D’où l’idée de créer à leur attention un « Brevet professionnel supérieur », appellation encore provisoire, délivré en alternance.
Le bac pro a certes permis de démocratiser le bac, nouvelle voie réservée souvent aux enfants des classes populaires. Les portes du supérieur leur étaient ouvertes mais elles se sont vite refermées. A peine 3% de réussite en licence, 50% au BTS en trois ans.
Le bac pro a-t-il été une voie de relégation ? N’aurait-il pas été plus simple d’aider ces élèves à obtenir le bac général ? Ne nous faisons pas d’illusion !! Que vaudra un « Brevet professionnel supérieur » si ce n’est un diplôme accessible à des jeunes qui, dés la classe de troisième, auront été poussés dans une filière aboutissant à une qualification particulière ? Autrement dit, un titre sur mesure qui les confine à une place déterminée dans la société !!!
Dernière modification le lundi, 06 juillet 2015