Le plus grave, c'est que ce sont souvent les parents, parfois les enseignants qui ont voté le passage à la semaine de 4 jours. Une hérésie!! Et qui sont les grands perdants? Les plus fragiles, les plus démuni(e)s, les plus vulnérables, celles et ceux dont les familles n'ont ni les ressources ni le temps pour compenser ce manque éducatif !!
Eduquer demande du temps!! Les professeurs en sont conscients, condamnés à galoper derrière le temps qui leur file entre les doigts,i ls n'ont même plus le temps de boucler le programme/
Le Docteur Guy VERMEIL, pédiatre, auteur d'un livre remarquable "La fatigue à l'école" écrivait que nous n'aimions pas nos enfants car disait -il, si c'était le cas, nous adopterions des rythmes de vie compatibles avec leur développement : des emplois du temps fluides, une semaine allégée, des vacances plus courtes. Mais avez-vous pensé au tourisme, à l'hôtellerie, aux transports ? Voyez-vous en France, le temps scolaire est déterminé en fonction de l'intérêt des adultes et non celui des enfants.
L'innovation en matière éducative doit d'abord et avant tout rechercher des solutions pour réduire cette tyrannie du temps scolaire tant pour les enseignants que pour les élèves.
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 02 mai 2022