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Depuis plusieurs années, le temps scolaire s'est contracté, le nombre d'heures de classe n'a cessé de baisser, la semaine se raccourcit; Au point qu'aujourd'hui, sur une année,l'écolier français se repose plus qu'il ne travaille. Avec des programmes, des contenus disciplinaires qui se complexifient et deviennent démentiels. Imaginez qu'en primaire,nos élèves passent moins de 10% de leur vie en classe et de leurs résultats va dépendre leur orientation future; Ne trouvez-vous pas cette situation aberrante?

Le plus grave, c'est que ce sont souvent les parents, parfois les enseignants  qui ont voté le passage  à la semaine de 4 jours. Une hérésie!! Et qui sont les grands perdants? Les plus fragiles, les plus démuni(e)s, les plus vulnérables,  celles et ceux dont les familles n'ont ni les ressources ni le temps pour compenser ce manque éducatif !! 

Eduquer demande du temps!! Les professeurs en sont conscients, condamnés à galoper derrière le temps qui leur file entre les doigts,i ls  n'ont même  plus le temps de boucler le programme/

Le Docteur Guy VERMEIL, pédiatre, auteur d'un livre remarquable "La fatigue à l'école" écrivait que nous n'aimions pas nos enfants car disait -il, si c'était le cas, nous adopterions des rythmes de vie compatibles avec leur développement : des emplois du temps fluides, une semaine allégée, des vacances plus courtes. Mais avez-vous pensé  au  tourisme, à  l'hôtellerie, aux  transports ? Voyez-vous en France, le temps scolaire est déterminé en fonction de l'intérêt des adultes et non celui des enfants.

L'innovation en matière éducative doit d'abord et avant tout rechercher des solutions pour réduire cette tyrannie du temps scolaire tant pour les enseignants que pour les élèves.

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Dernière modification le lundi, 02 mai 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/