D’avantage d’élèves en échec en lecture en fin d’école élémentaire, 40% des écoliers n’atteignent pas les objectifs attendus dans cette discipline. Si le décodage s’améliore, la compréhension reste toujours problématique. Les jeunes Français savent bien prélever des informations mais ne savent pas en tirer des inférencespour accéder à la maîtrise d’un texte. Si les garçons obtiennent des performances inférieures à celles des filles, ce sont surtout les inégalités sociales qui pénalisent les publics les plus fragiles, entraînant de facto des inégalités culturelles fortes selon les milieux.
Ainsi, le nombre de livres présents dans les foyers est-il un bon indicateur des difficultés de lecture !!
Le numérique bouleversera-t-il cette tendance ? Rien n’est moins sûr. L’évaluation de la lecture sur écran montre déjà que les inégalités entre élèves s’accroissent dés la fin du primaire et plus encore en fin de collège. 25% des jeunes sont en échec et, là encore, la situation sociale est montrée du doigt !!!
Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
4 000 postes de professeurs en moins à la prochaine rentrée scolaire; vous connaissez les conséquences: classes surchargées, enseignant(e)s épuisé(e)s,…
En savoir plus...
Le smartphone est devenu un perturbateur attentionnel qui est connu. C'est devenu une pratique quotidienne, un réflexe; le cerveau est…
En savoir plus...