Et pourtant !!! C’est un goût d’inachevé qui domine. Le débat sur les rythmes scolaires a caché l’essentiel. Notre pays doit en finir avec la grande difficulté scolaire qui handicape l’avenir de centaines de milliers de nos enfants chaque année, persuadés que notre modèle économique et social ne les concerne pas. Ecartés de toute forme d’insertion stable et digne.
Ni cette nouvelle loi, ni les efforts budgétaires consentis par la Nation n’y parviendront à eux seuls. Sans une transformation profonde du métier d’enseignant, sans une modification radicale des pratiques pédagogiques qui permettent aux élèves en échec de partir sur la même ligne de départ que les autres, nous n’obtiendrons aucun résultat dont nous pourrions être collectivement fiers dans cinq ans.
Celles et ceux qui connaissent bien le monde de l’éducation le savent. Il existe, hors de nos frontières des exemples qui montrent qu’une réelle mutation est possible. Leurs points communs : la priorité donnée aux apprentissages fondamentaux, une politique ambitieuse pour l’école primaire, une formation initiale et continue des enseignants efficace, un encadrement de qualité aux échelons intermédiaires du système scolaire, et une forte écoute accordée aux résultats de la recherche en éducation.
Pour l’instant, la loi de refondation n’est qu’un premier pas. Elle ne rompt vraiment que sur la question de la formation des maîtres, dans des conditions qui demeurent incertaines en cette rentrée. Tous les autres leviers qui ont fonctionné ailleurs relèvent d’un véritable effort de conduite du changement au sein de l’Education Nationale qui pourraient utilement inspirer l’action du gouvernement dans les mois qui viennent.
Ecouter le podcast