Avec quels résultats? Le bilan est foncièrement décevant: 9 enseignants sur 10 les jugent utiles mais seulement 5% les utilisent quotidiennement dans leur classe. Les seuls usages qui progressent sont les applications administratives (notes, cahiers de textes, échanges avec les parents). Plus grave, l’utilisation des TIC pour individualiser l’apprentissageet faire travailler les élèves en autonomie est en baisse. Dans le même temps, voilà qu’un « grand plan numérique » est lancé par Monsieur le Président de la République. Aucune communication n’a suivi cette annonce. Rien sur les points cruciaux, la concertation prévue en janvier, la maintenance des matériels, le financement du plan.
Il est pourtant essentiel de ne pas répéter une nouvelle fois les erreurs du passé : la formation des enseignants, le lien primordial entre les équipements, l’organisation et la pédagogie, la prise en compte de la dimension numérique dans les programmes et les évaluations sont des enjeux capitaux pour la réussite de ce projet d’envergure.
Ce plan paraissait pourtant prêt dés la fin de l’été. Certains aspects ont-ils été revus? Tous les arbitrages ont-ils été rendus? Le silence entretenu sur les détails de ce plan nourrissent bien des doutes qu’il est urgent de lever.
« L’avenir de l’école ne s’écrira pas à la craie sur un tableau noir: le numérique doit maintenant révolutionner l’école » disait récemment un ancien Ministre . Nous attendons la suite …