fil-educavox-color1

Madame la Ministre a plusieurs grandes idées pour faire évoluer le système éducatif. D’abord, amener une génération à la maîtrise du socle commun afin de permettre à tous les élèves la poursuite d’études et la construction de leur projet de vie.
La réforme du collège ensuite qui articulerait le temps disciplinaire avec l’interdisciplinarité.

Troisième objectif : l’évaluation "bienveillante" qui motive à plus et mieux apprendre. La suppression des notes n’est pas à l’ordre du jour mais une autre approche plus pédagogique est privilégiée. Nous sommes encore loin de l’évaluation par contrat de confiance mais reconnaissons-le, dans ce domaine, les esprits évoluent .

Ecouter le podcast



Le dernier point est nouveau. Une répartition des moyens fondée sur les difficultés scolaires et sociales propres au public accueilli dans les établissements serait envisagée. Enfin, la spécificité de certains collèges, lycées serait reconnue !!! L’équité serait- elle à l’ordre du jour ? Ne nous réjouissons pas trop vite !! Sur quels critères objectifs porterait l’attribution de ces dotations ? La question n’est pas tranchée mais ce serait une révolution dans une Ecole encore trop élitiste.

L’apprentissage, le numérique ne font pas partie des priorités ministérielles et pour cause. C’est l’Elysée qui pilote ces deux dossiers. Le silence de Madame la Ministre sur ces deux sujets vaut déclaration !!!
Dernière modification le jeudi, 30 octobre 2014
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/