Nous sommes un des pays d'Europe les plus mal placés pour notre politique en faveur des handicapés, celui qui ne respecte pas à ses obligations en la matière.
Là où certaines personnes porteuses de handicap touchent des subventions, pratiquent des sports, ont du succès au cinéma, jouissent d'un métier, d'autres voient leurs aides disparaitre et leurs possibilités d'évolution remises en question faute de moyens.
Ne nous voilons pas la face. Nombre d'enfants porteurs de handicap ont autant de mérites que les champions que nous admirons.
Ils luttent eux aussi avec une volonté à toute épreuve dans l'anonymat et pour chaque geste de la vie quotidienne. Ils sont source d'(inspiration pour nous tous mais malheureusement oubliés. Certes, les mentalités évoluent dans nos sociétés, le handicap est mieux accepté aujourd'hui mais le leur est trop lourd pour avoir des représentations, symboles de leur cause. Sans parler des moyens financiers et matériels qui leur sont retirés chaque année; Car l'Etat tout en mettant en avant l'inclusion se désengage des établissements médico-sociaux. Il ne propose que peu d'aides aux écoles ce qui met en difficulté les personnels et les enfants handicapés accueillis.
Ne laissons pas croire que l'inclusion est la panacée et que le handicap n'est que moteur ou sensoriel. Nul n'est épargné par les accidents de la vie et nous pouvons toutes et tous nous retrouver dans des situations difficiles. Nous sommes toutes et tous concerné(e)s !
Ecoutez le podcast
Dernière modification le mardi, 10 septembre 2024