Réfléchissons un instant: Comment préparer une meilleure humanité en rémunérant si médiocrement les enseignants qui ont, justement, cette grande mission à assumer? Pire!! Savez-vous que les moyens octroyés aux loisirs de nos enfants sont supérieurs à ceux investis dans leur formation?
Pourquoi valorisons-nous si peu l'écologie, la citoyenneté, la créativité, l'esprit critique, la coopération, le partage autant de disciplines, de capacités majeures pour notre jeunesse.
Il est urgent d'investir dans la formation continue, dans la recherche pédagogique, d'encourager les innovations, nombreuses mais encore méconnues mais surtout dans un projet fédérateur: faire de nos écoles un lieu d'apprentissage pour tous, à tous les âges de la vie, où la confiance en soi, l'altruisme, le souci de l'autre auraient une place de choix!!!!
Qu'attendons-nous pour rétablir ces priorités, pour permettre à celles et à ceux qui vivront après nous d'acquérir les compétences sociales, cognitives, affectives qui leur seront indispensables pour évoluer, grandir demain dans un monde nomade, polyphonique, où la tolérance, les valeurs de progrès, le respect des droits de l'humain seront essentiels!!!