La France, comme les autres nations, est confrontée à de multiples défis: conquête de l'espace, lutte pour l'influence numérique, transition écologique, inégalités galopantes, désindustrialisation etc. Plus que jamais, notre pays a besoin d'un niveau général d'éducation de la population élevé. Car, nous le savons bien, les ressources naturelles, démographiques ne lui permettent plus de tenir son rang sur la scène mondiale.
L'investissement financier et humain dans l'Education nationale, au regard de ces exigences doit être massif.
Les professeurs doivent se voir attribuer les moyens financiers, moraux, symboliques leur permettant d'assumer au mieux leur mission, débarrassée de toutes tracasseries idéologiques et administratives. Il ne s'agit pas pour autant de reprendre les vieilles formules, de regarder dans le rétroviseur, encore moins de réactualiser des principes et des pratiques d'une révolution éducative. Mais de mener une réflexion globale sur l'éducation, d'agir ensemble pour transformer notre système éducatif, pour l'avenir de notre planète et celui de nos enfants.
Si l'année électorale pouvait servir à la mise en oeuvre d'états généraux de l'Education, animées d'une vraie volonté politique de changement, nous aurions là une occasion extraordinaire d'ouvrir à toutes et tous les chemins d'une émancipation politique, sociale et culturelle. Je crains malheureusement que les intérêts particuliers prennent le pas sur l'intérêt général et que nous continuions les mêmes errements qui donneront les mêmes effets.
Je suis intimement convaincu qu'un jour ou l'autre, notre Ecole se refondera, c'est inéluctable !! Souhaitons que ce jour arrive vite !!
Dernière modification le dimanche, 06 mars 2022