C'est vers le passé qu'il faut nous tourner et relire "Le dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" rédigé par Ferdinand BUISSON.
Nous y trouverons des idées pour nous soutenir dans cette démarche, nourrir notre détermination, aiguiser notre inventivité.
Nous aurons peut-être alors des pistes pour mettre en oeuvre une Ecole qui libère nos enfants du narcissisme et du fantasme de toute puissance que leur propose la société marchande. Une Ecole qui les conduira à surseoir à leurs pulsions pour entrer dans la pensée. Une Ecole qui leur donnera accès aux grands récits grâce auxquels ils découvriront le plaisir d'apprendre et la joie de comprendre. Une Ecole qui les accompagnera dans la construction de véritables collectifs au sein desquels ils pourront faire l'expérience de la responsabilité et du bien commun. Mais nous devons aussi leur enseigner ce qui les réunit au-delà de leurs différences, c'est à dire les savoirs. En prenant soin de travailler la méthode expérimentale, la recherche documentaire, la pédagogie du projet.
Tâche immense et urgente à la fois, mais nécessaire pour refonder l'Ecole et l'avenir de nos sociétés.
Ecouter le podcast
" Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" Collection bouquins ED Robert LAFFONT Ouvrage coordonné par Patrick DUBOIS et Philippe MEIRIEU
Dernière modification le mardi, 29 août 2017