fil-educavox-color1

Qu'est-ce-qui vaut la peine d'être enseigné aujourd'hui ? A l'heure de la mondialisation, face à la montée de l'individualisme social qui gangrène notre société, devant la montée des logiques ségrégatives et des inégalités, quand les élèves passent plus de temps devant les écrans que devant leurs enseignants, quand la transmission scolaire est remise en cause par la concurrence des médias, quand la pulsion consommatrice se substitue à la construction du désir, comment identifier ce qui pourrait nous unir et nous libérer ?

C'est vers le passé qu'il faut nous tourner et relire "Le dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" rédigé par Ferdinand BUISSON.

Nous y trouverons des idées pour nous soutenir dans cette démarche, nourrir notre détermination, aiguiser notre inventivité. 

Nous aurons peut-être alors des pistes pour mettre en oeuvre une Ecole qui libère nos enfants du narcissisme et du fantasme de toute puissance que leur propose la société marchande. Une Ecole qui les conduira à surseoir à leurs pulsions pour entrer dans la pensée. Une Ecole qui leur donnera accès aux grands récits grâce auxquels ils découvriront le plaisir d'apprendre et la joie de comprendre. Une Ecole qui les accompagnera dans la construction de véritables collectifs au sein desquels ils pourront faire l'expérience de la responsabilité et du bien commun. Mais nous devons aussi leur enseigner ce qui les réunit au-delà de leurs différences, c'est à dire les savoirs. En prenant soin de travailler la méthode expérimentale, la recherche documentaire, la pédagogie du projet.

Tâche immense et urgente à la fois, mais nécessaire pour refonder l'Ecole et l'avenir de nos sociétés.

Ecouter le podcast

 

" Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" Collection bouquins ED Robert LAFFONT Ouvrage coordonné par Patrick DUBOIS et Philippe MEIRIEU 

Dernière modification le mardi, 29 août 2017
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.