Ecouter le podcast :
Envisagée déjà à la fin du XIXème siècle par Ferdinand BUISSON, cette réforme resurgit régulièrement, mais en paroles seulement. Rappelons que c'est l'Académie française qui, en 1990 en a lancé l'idée, le Ministère de l'Education nationale ayant dégagé sa responsabilité même si cette modification va toucher les nouveaux programmes scolaires. Pourquoi cette hostilité?
Parce que l'orthographe a une fonction; c'est une norme qui permet de situer socialement son correspondant. C'était vrai à l'époque où les écoles dégageaient beaucoup d'heures à son enseignement.
C'est toujours vrai aujourd'hui même si cette charge repose en partie sur les familles. C'est bien cette distinction sociale qui explique les exigence nouvelles des grandes écoles et des filières sélectives en matière d'orthographe qui l'utilisent comme outil de sélection.
Derrière ce débat, se pose la question de la reproduction des élites. Il n'est pas seulement juste de simplifier l'orthographe mais il est aussi très important de l'enseigner.
Dernière modification le dimanche, 28 février 2016