fil-educavox-color1

Changer l'orthographe!!! Censée simplifier la vie de tout le monde, cette mesure est souvent perçue négativement par l'opinion publique. A l'inverse de nos amis allemands qui l'ont réalisée tranquillement en 2004. L'orthographe a beaucoup fluctué jusqu'au XVIIIème siècle sans trop de problème, mais depuis, plus question d'en modifier les codes.

Ecouter le podcast :

Envisagée déjà à la fin du XIXème siècle par Ferdinand BUISSON, cette réforme resurgit régulièrement, mais en paroles seulement. Rappelons que c'est l'Académie française qui, en 1990 en a lancé l'idée, le Ministère de l'Education nationale ayant dégagé sa responsabilité même si cette modification va toucher les nouveaux programmes scolaires. Pourquoi cette hostilité?

Parce que l'orthographe a une fonction; c'est une norme qui permet de situer socialement son correspondant. C'était vrai à l'époque où les écoles dégageaient beaucoup d'heures à son enseignement.

C'est toujours vrai aujourd'hui même si cette charge repose en partie sur les familles. C'est bien cette distinction sociale qui explique les exigence nouvelles des grandes écoles et des filières sélectives en matière d'orthographe qui l'utilisent comme outil de sélection.

Derrière ce débat, se pose la question de la reproduction des élites. Il n'est pas seulement juste de simplifier l'orthographe mais il est aussi très important de l'enseigner.

Dernière modification le dimanche, 28 février 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.