Ecouter le podcast
Les mauvais résultats pointés par l’OCDE sont là pour nous rappeler cette exigence. Notons au passage que, malgré tous les efforts déployés, l’égalité devant le droit à l’éducation sont inégalement répartis sur le territoire, l’écart des moyens entre les filières élitistes et les autres reste scandaleux, beaucoup de classes manquent d’enseignants, en particulier dans les « quartiers sensibles ».
A trop vouloir réformer sous la pression politique, médiatique, le Ministère se disperse, sa gestion semble brouillonne et manque parfois de cohérence. Par ailleurs, s’acharner ainsi à vouloir appliquer en même temps les programmes et la réforme du collège devient contre-productif au point de se retourner contre les orientations pédagogiques du départ.
Les enseignants sont inquiets et majoritairement hostiles à la politique menée par la Ministère.
L’Education est pourtant capable de se transformer à condition toutefois de trouver un juste équilibre entre les savoirs professionnels et les objectifs politiques. L’expérience montre en effet que, lorsque les enseignants s’approprient une réforme, ils la transforment.
Alors, ne faudrait-il pas écouter la voix de la base et laisser les belles idées dans les cartons !!! Ce serait une vraie évolution, pour ne pas dire Révolution !!!