Flattant l'égocentrisme de nos chers "petits", la publicité les fait régresser dans l'infantilisme alors qu'il faudrait au contraire les aider à s'en libérer pour accéder à la pensée.
Un groupe de députés propose d'interdire toute publicité commerciale pendant les émissions pour enfants de moins de douze ans, ainsi que quinze minutes avant et après leur diffusion sur les chaînes du service public. Oui, notre service public de l'audio-visuel doit être exemplaire et incarner les valeurs sur lesquelles l'Etat prétend se mobiliser. Ce projet peut sembler modeste mais, alors que la publicité est interdite après vingt heures pour ménager les adultes, pourquoi laisse-t-on ainsi les enfants le matin, l'après-midi, livrés à ces intrusions commerciales dont le seul but est de développer leurs pulsions consommatrices?
Malheureusement, le gouvernement a demandé, dans un premier temps aux députés de rejeter ce texte, renvoyant son examen en ...2017. Cette proposition de loi coûterait environ dix millions d'euros, soit moins de 0,2% du budget de France-Télévision. Somme dérisoire au regard des dommages collatéraux engendrés: obésité, troubles psychiques, etc...
Que voulons nous? Faire de nos enfants des consommateurs compulsifs, soumis à toutes les formes d'emprise ou des citoyens capables de penser, de surseoir à leurs pulsions et de s'impliquer dans une démocratie?
Dernière minute : Les députés, à l'exception du PS, ont voté cette interdiction qui malheureusement ne sera effective qu'en.... 2018. Dommage!!! Nos enfants méritaient mieux!!!
Dernière modification le dimanche, 28 février 2016