Cette capacité à fabriquer des champions puise ses racines dans l'incroyable tissu sportif associatif, ses milliers de clubs que s'emploient à faire fonctionner des milliers de bénévoles anonymes, sans oublier ces parents qui chaque week-end et parfois en semaine emmènent enfants et ados sur les terrains, dans les gymnases, les piscines.
L'éducation physique et sportive à l'école joue bien sûr son rôle et devrait, soit dit en passant, être davantage valorisée de même que les structures dédiées à la compétition que sont l'USEP pour le primaire et l'UNSS pour le second degré. Cette richesse qui se diffuse par capillarité sur l'ensemble du territoire ne suffit pas. Les fédérations repèrent les futurs athlètes, assurent leur accompagnement même si nous ne pouvons que déplorer le nombre peu élevé de sportifs aidés financièrement.
Mais sans les clubs, leurs entraîneurs, leurs encadrants anonymes, rien ne serait possible !! Qu'ils ouvrent en plus au vivre-ensemble est véritablement la cerise sur le gâteau. Merci de tout coeur à ces femmes et ces hommes de l'ombre !!
Le podcast
Dernière modification le lundi, 19 août 2024