Double échec pour cet historien qui rêvait tout à la fois de diminuer les inégalités sociales, de redonner de l'envie à un corps enseignant maltraité par son prédécesseur. Là encore, il n'a réussi à convaincre grand monde qu'il s'agisse des revalorisations salariales en deçà des promesses affichées, de la casse du lycée professionnel et du camouflet qu'il a subi avec la mixité sociale à l'école, lui qui comptait en faire un axe fort de sa politique.. Absent des débats, il ne gère que très peu de dossiers, laissant totalement de côté le sujet des écoles privées.
Ce n'est pas la première fois qu'un ministre, issu de la société civile se retrouve pris à son propre jeu totalement débordé par l'exécutif, incapable d'imposer ses vues. Paralysé, devenu le spectateur d'une pièce qui se joue sans lui. "Je ne suis pas un 'homme des grands soirs mais des avancées concrètes" dit-il
Souhaitons lui du courage et surtout de la ténacité, un brin de provocation pour faire bouger les lignes d'une école qui en a grand besoin!!
Ecouter le podcast
Dernière modification le mardi, 06 juin 2023