Mais au fait, qu'est-ce-qu'une tenue correcte, obligation inscrite dans les règlements intérieurs des établissements et visant essentiellement les filles ?
Le ministre de l'Education nationale interrogé a indiqué d'abord "s'habiller normalement." Mais, la "normalitude" en matière d'habillement étant une notion assez floue, il a voulu préciser son propos " Chacun vient à l'école habillé d'une façon républicaine."
Du coup, il a rajouté un peu plus de complexité à ce débat déjà compliqué plongeant tout un chacun dans la perplexité. Qu'est-ce donc en effet qu'une " manière républicaine de s'habiller ? " Y-a-t-il des tee-shirts républicains ? Des jupes, des pantalons républicains ? Mais, à bien y réfléchir qu'y-t-il de plus républicain qu'un(e) sans-culotte "!! D'où cette question: Le ministre de l'Education nationale encourage-t-il à venir à l'école sans culotte ?
Plus sérieusement, les partisans du " s'habiller librement " demandent un travail d'éducation, qui ne s'envisage que sur le long terme, afin de lutter contre l'hyper-sexualisation des corps et la culture du viol.
Dernière modification le vendredi, 09 octobre 2020