Les nouveaux programmes initiés par le Ministre avaient pour ambition de " tirer vers le haut " tout le système scolaire. Mais la réussite des uns se paient souvent, trop souvent par l'échec des autres et le combat pour l'excellence devient un combat contre la médiocrité où l'argent distingue les meilleurs qui ont alors tendance à se regrouper dans un certain entre-soi sécurisant contre les menaces du dehors. Voilà comment " la transformation du privilège social se transforme en dons, en talents, en vertu, en mérite individuel. "
Ne conviendrait-il pas alors, comme le disait le regretté Albert JACQUARD de devenir " meilleur pour soi et pour les autres ", c'est à dire de créer les conditions qui permettent le développement des potentialités de chacun en harmonie avec lui-même, avec les autres et avec la société toute entière. Car, " l'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas: celui de bâtir l'homme lui-même " (Maria MONTESSORI) dans une école où il ne s'agit pas de suivre des chemins tout tracés ou d'en débroussailler d'autres mais de construire son propre chemin.
Souhaitons qu'en 2019 la réussite du plus grand nombre de nos élèves devienne vraiment une réalité car "le souffle du monde est suspendu au souffle des enfants qui vont à l'école" (Le Talmud) et si l'école ne remplit pas son rôle qui le fera?
Le podcast
Dernière modification le mardi, 08 janvier 2019