Nous baignons aujourd'hui dans un univers d'informations que nous ne parvenons pas à transformer en savoir et nous finissons par fonctionner par automatisme. Ainsi,nous désapprenons le calcul avec la calculette, l'orthographe avec les textos. Et la vie en société? Certains jeunes dépourvus des compétence sociales basiques deviennent vite des barbares, des êtres désocialisés, irresponsables,qui croient qu'en éliminant leurs victimes, ils vont pouvoir compenser ce qui a disparu: la solidarité, la confiance en soi et dans les autres, bref tout se qui fonde une société.
C'est ce que le philosophe Bernard STIEGLER appelle la disruption, mécanisme qui transforme les processus d'innovation technologiques à une telle vitesse que les systèmes sociaux, famille, éducation, droit,savoir, langage sont court-circuités. Cette disruption produit des vides juridiques, politiques, économiques qui détruisent au passage les régulations mises en place. Conséquences: la diversité sémantique, orthographique, mentale diminuent; l'intelligence s'appauvrit.
Il devient urgent d'apprendre autrement, de transformer en profondeur le système éducatif par une meilleure distribution du savoir d'achat, capable de combattre à la fois la destruction de la planète et d'augmenter le bien-être collectif par d'autres voies que la consommation. Tout un programme à construire ensemble. L'Ecole doit être en première ligne.
Ecouter le podcast
Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017