Voilà que Gabriel Attal, éphémère ministre de l'éducation nationale envisage de faire de cet examen le sésame d'entrée au lycée.
En clair, dès 2025, un élève qui échoue à cet examen ne pourra pas entrer au lycée; Les collègiens recalés devront rejoindre une "prépa lycée" pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armé pour la suite de leur scolarité.. Avec le risque de se démotiver et peut-être de décrocher Sans parler des soucis d'organisation dans la voie professionnelle . En effet, les classes de seconde perdront une partie de leurs effectifs après les résultats de brevet , obligeant de facto à une réorganisation pendant la période estivale.
De plus, obliger les collègiens qui ont choisi la voie professionnelle à faire une année de plus axée sur des matières générales est une;absurdité.
Au moment où l''Etat français cherche à faire des économies ,nombreux sont celles et ceux qui espèrent que la réforme du brevet sera abandonnée. Cette configuration ne figure d'ailleurs plus au menu du prochain Conseil Supérieur de l'Education Nationale;
Mais les débats ne sont pas clos. Le Rassemblement National "veut faire du brevet un véritable examen de passage au lycée et d'orientation entre voie générale et technologique ou voie professionnelle" Qu'on se le dise!!
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 15 juillet 2024