fil-educavox-color1

La « semaine de la démocratie scolaire » a lieu à la mi-octobre. Parents, élèves, professeurs élisent à cette occasion leurs délégués.

Le Ministère souhaite avec cette initiative amener surtout les lycéens à s’investir dans les instances représentatives inscrites dans les textes et à s’impliquer davantage dans la vie de leur établissement. Mais, là encore, la distance est grande entre l’impulsion nationale, le ressenti des adultes et celui des élèves !!

Les lycéens sont souvent peu informés, les heures prévues à cet effet sont variables d’un lycée à l’autre, un tiers des établissements n’en dispense aucune. Alors, pourquoi tant de réticences ? Surcharge de travail ? Sans doute mais les causes de cette résistance semblent plus profondes. 

ECOUTER LE PODCAST

En fait, l’idée de démocratie scolaire est en contradiction avec l’institution éducative qui juge que les jeunes sont à l’école pour apprendre et qu’ensuite, lorsque le savoir les aura émancipés, ils pourront récupérer leurs droits !!  Résultat ? Peu de participation volontaire aux élections et recours à des procédures incitatives pour ne pas dire autoritaires pour les amener vers l’isoloir. Autant dire que certains lycées, lycées professionnels sont peu représentés.

Ainsi va l’engagement des jeunes à mille lieues des textes officiels. Il est vrai que la vie lycéenne n’est pas une priorité. Le chemin qui mène à la démocratie est vraiment long et difficile. Dur, dur pour nos enfants de faire valoir leurs droits !!!

Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2014
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/