Culture des médias
Le fact-checking, ou journalisme de vérification
Par le CLEMI : Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des…
En savoir plus...
L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes
Publié par Séraphin Alava sur le site Theconversation.com. La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence.
En savoir plus...
S’exprimer, une liberté qui cesse aujourd’hui d’être virtuelle
- Écrit par Guillou Michel
Quand cela s’est-il produit ? Nul le sait. Entre la fin du dernier millénaire et le début de celui-ci, sans doute. Quel fut le déclencheur ? Wanadoo, Microsoft ? Non, je rigole.
En savoir plus...
Tablettes et élections américaines
- Écrit par Agence usages Canopé
Valérie Maillet, enseignante au Lycée Henri-Bergson d'Angers, présente sa pratique des tablettes en classe dans le cadre d'un projet sur les élections américaines.
En savoir plus...
Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet »
À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles.
En savoir plus...
Et si on travaillait tou.te.s ensemble à forger notre esprit critique ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Les équipes de TEDxChampsÉlyséesSalon ont voulu s’interroger sur la formation de l’esprit critique des Français.es. Est-ce l’école, l’entourage personnel, médiatique : direct et indirect qui inspire aux Français.es leurs opinions, leurs argumentations ?
En savoir plus...
Peut-on répondre à la désinformation ?
- Écrit par Guillaud Hubert
Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait…
En savoir plus...
L'Ingénieur et le Bibliothécaire
- Écrit par Jean Agnès
L'Ingénieur et le Bibliothécaire et note sur la pédagogie des médias. A propos de la Mission du professeur documentaliste1 La question du rapport scolaire aux médias constitue paradoxalement un nœud problématique :
En savoir plus...
La logique normative de la critique des écrans
- Écrit par Guillaud Hubert
Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis (@Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans. La ligne dominante de la…
En savoir plus...
Informatique et numérique...
- Écrit par Elbaz Jennifer
Il y a un an, la revue scientifique Distance et Médiation des Savoirs faisait un appel à contributions sur le sujet suivant : "Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels contenus, pour quelles maîtrises ?" J'avais réfléchi, et même proposé ce que…
En savoir plus...
Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit …
Publié par la CNIL. Près d’un Français sur deux* joue à des jeux vidéo dématérialisés. Un succès grandissant pour les applications de jeu souvent gratuites et addictives mais qui se montrent gourmandes en données.
En savoir plus...
Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves
- Écrit par Jourde François
Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :
En savoir plus...
Qwant junior, un moteur de recherche sécurisé
Par Sylvain Joseph sur le site Education aux médias Académie de Versailles : Qwant est un moteur de recherche français qui se caractérise par deux principes : [1] le respect de la vie privée et [2] la non-collecte ses donnés personnelles de…
En savoir plus...
Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école
Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. - Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pourThe Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle…
En savoir plus...
11 janvier : Billet sans humour et..
- Écrit par Després Gaëtan
... sans commentaire pour ne plus (jamais) être mort de rire. A tous les dessinateurs, journalistes et reporters de tous âges. Gaëtan Després professeur des écoles (texte) Mickaël Roux auteur BD (dessin) et Dawid auteur BD (couleurs) http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ et http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/
En savoir plus...
Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ?
- Écrit par Tran Claude
En 2010, le photographe et réalisateur français Raymond DEPARDON, créateur de l'agence Gamma, ouvre à Paris, au 6 Impasse de la Défense " un nouveau lieu dédié à l'image-document, à l'emplacement d'une ancienne salle de bal derrière la place de…
En savoir plus...
"Clés des médias"
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier…
En savoir plus...
A l'école des données
A l’heure du « big data », des objets connectés et des réseaux sociaux, les données produites sont plus que jamais au cœur des problématiques de notre société hyperconnectée à l’ère du numérique. Cette société produit bien plus de données qu’elle n’en…
En savoir plus...
Site Romand de l'Education aux médias : actualité et traitement par les médias
Quand l'actualité justifie que l'on s'y arrête en classe : pistes et suggestions Les attentats meurtriers de Paris ont enflammé les réseaux sociaux et les médias. Comment faire retour sur une telle actualité et son traitement par les médias ?…
En savoir plus...
Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2
Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler…
En savoir plus...