fil-educavox-color1

Culture des médias

Les petits reporters

Bientôt deux mois que le site des petits reporters ouvert aux 7 / 12 ans est créé http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ avec 19 élèves inscrits individuellement (avec autorisation parentale en ligne) scolarisés en écoles, collèges publics ou privés en France, 4 étudiants de l'E.P.J.T. (Ecole publique de journalisme à Tours) ... En savoir plus...

Les pratiques personnelles, les environnements : paroles d’élèves

Si on rêvait nos "classes numériques" : Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages… En savoir plus...

La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première

Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression. En savoir plus...

Une société du zapping et de l'audimat ?

Sommes-nous entrés dans une société du zapping, où seul compte le goût du sensationnel pour faire de l'audimat ? (Article déjà utilisé librement dans certaines classes de seconde pour susciter le débat !) Avez-vous remarqué à quelle vitesse une information… En savoir plus...

Un scoop... et si le cycle CM2 / 6ème, c’était maintenant

Vous connaissez très certainement parmi les élèves fin cycle 3 - ou début collège 6ème - de belles plumes, très belles plumes ! Alors "notre" 1er octobre va vous intéresser... Bref historique : En savoir plus...

Twitter et les réseaux sociaux en classe : vers un changement de pratiques

Publié par Laurence Juin sur son blog Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves, j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de… En savoir plus...

Éduquer à la maîtrise de l’expression publique…

Internet a cette propriété, nouvelle dans l’histoire, de permettre à chaque citoyen de porter sa parole, son opinion, son simple avis à l’autre bout du monde. C’est évidemment une propriété strictement fonctionnelle qui ne garantit nullement que cette parole soit… En savoir plus...

De l’identité à la présence numérique

Ecrit par Angèle Stalder et publié sur Cactus Acide  Accès à l’article sur le site Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet… En savoir plus...

Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 14 avril 2013 sur NetPublic.fr Docs pour Docs, portail des documentalistes de CDI délivre 2 dispositifs pédagogiques sur les outils Google avec un recul critique rare sur la firme de Mountain View en Californie et aussi une utilité soulignée des applications. En savoir plus...

ExploraTICE : la recherche documentaire à l’école primaire

Conçu par des enseignants ressources en informatique pédagogique, le site ExploraTICE de l’inspection académique des Bouches du Rhône met à disposition des enseignants du primaire de nombreuses ressources pédagogiques pour initier les élèves à la recherche d’information sur Internet. En savoir plus...

Professeurs documentalistes : do it yourself !

Entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique sans les professeurs documentalistes En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (2)

La cosmogonie est un genre littéraire d’une remarquable persistance et d’une étonnante variété, l’un des genres les plus antiques qui soient. On dirait que le monde est à peine plus âgé que l’art de faire le monde. Paul Valéry, Variété I,… En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (3)

Résumons ici quelques notes de travail déjà datées, mais apparemment, et sauf contre ordre, non point dépassées par les événements récents. Évidemment, le développement « exponentiel » de la "cyberculture" donne lieu à de nombreux commentaires, mais enfin, trop épars ou trop… En savoir plus...

11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents

Posté par Jean-Luc Raymond le lundi 7 avril 2014 sur NetPublic Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2014 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un ensemble de fiches pratiques afin de mettre en place… En savoir plus...

Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet

Publié par l'Agence Nationale des Usages des TICE le 14 janvier 2013Résumé : Alors que l'information est de plus en plus accessible via Internet et les moteurs de recherche, les élèves se trouvent confrontés à une masse d'informations très importante et… En savoir plus...

Le numérique, outil de libération ou de censure ?

Table ronde au 2ème Forum Educavox : le numérique et les valeurs de la République En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (4)

Entre naïveté dans l’émerveillement pour les avancées techniques, optimismes d’adaptations, ou imprécations de grincheux passéistes, la question des effets a souffert d’opinions hâtives ou d’impasses théoriques. . Debray en a donné une acception particulière pour sa « médiologie ». En savoir plus...