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Données d’éducation

Données d’éducation : Enjeux de pédagogie, d’orientation, de gouvernance, d’anticipation, et d’éthique

Les données permettent d’extraire des statistiques sur le système d’éducation par ville, par région voire à l’échelle du pays. Les données agrégées permettent d'évaluer la situation d'un pays en matière d'éducation nationale et son évolution dans le temps, et constitue de fait un enjeu stratégique national. Par ailleurs, ces données d'éducation constituent une véritable mine pour la recherche et l'innovation, tant pour les acteurs publics que privés, qu'ils soient nationaux ou internationaux dans le but de développer des ressources éducatives. Enfin, si l’éducation n’est pas en soi une marchandise, comme les biens éducatifs se répandent et se multiplient, ils s’inscrivent dans des mécanismes de marché. Relevons qu’il existe un véritable marché des données d'éducation, et il faut définir une stratégie de gouvernance de ces données qui soit respectueuse de nos valeurs. Analyses, ressources, risques et avantages, recommandations.

Aux Etats Généraux du numérique pour l’éducation : échanges et interactions créatives

C’est dans un format innovant, entièrement numérique, que s’est déroulé un grand moment d’information, d’échanges et de partage les 4 et 5 novembre 2020. La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la… En savoir plus...

Data et formation : la révolution copernicienne 2/3

Les outils en orientation au service de l’accompagnement des publics se sont développés et réinventés pendant cette période sans pour autant marquer de rupture profonde dans la dynamique à l’œuvre. Le moment de l’orientation : Nous avons pu voir que… En savoir plus...

Data et formation : la révolution copernicienne 1/3

Le choix du sillon - Les transformations connues par les mondes de la formation et de l’emploi depuis le début des années 1970 accompagnaient un modèle qui garantissait, dans une certaine mesure, la linéarité des trajectoires professionnelles des individus. Dans un contexte… En savoir plus...

Transformation numérique de l’éducation

Par David Fayon* : La transformation numérique (ou digitale) de toute organisation se décline en 6 dimensions : la stratégie, l’organisation, le personnel, l’offre (qu’elle soit marchande ou non), la technologie et l’innovation, l’environnement. Les données sont au cœur du processus… En savoir plus...

Installation par Jean-Michel Blanquer du comité d'éthique pour les données d'éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a procédé lundi 21 octobre à l'installation du comité d'éthique et d'expertise en matière de données d'éducation : "le comité d'éthique pour les données d'éducation". Il sera présidé par Claudie Haigneré. En savoir plus...

Kate Crawford : « l’Intelligence Artificielle est une nouvelle ingénierie du pouvoir »

Kate Crawford (@katecrawford) est la cofondatrice (avec Meredith Whittaker, @mer__edith) de l’AI Now Institute. Chercheuse à Microsoft Research, professeur à l’université de New York, elle est spécialiste de l’étude des implications sociales des systèmes techniques et notamment des effets du Big Data,… En savoir plus...

Du concepteur à l’utilisateur : une chaine de responsabilité

Régis Chatellier, chargé d’études prospectives à la CNIL intervenait au Forum Educavox dans  le cadre de la table ronde : Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et services publics ? (1) Nous lui avons posé… En savoir plus...

Les données au service des apprentissages ?

Pour traiter de l’éthique dans le numérique, qu’il s’agisse de culture ou d’industrie, nous voulons ici dévoiler un certain nombre de processus qui influent sur la nature et le traitement des données d’apprentissages, des réalités dont il est important  de… En savoir plus...

#Eidos2019 : La protection des données à caractère personnel dans l’Education nationale.

Lors des Rencontres eidos 2019 qui se sont déroulées à Pau, Gilles Braun, Inspecteur général, délégué à la protection des données MEN/MESRI – Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a présenté le nouvel environnement juridique concernant les données personnelles… En savoir plus...

Protection des données : jusqu’où ne pas aller trop loin ?

Lorsque mon téléphone portable me demande si j’accepte d’être géo localisé, j’ai d’ordinaire tendance à répondre que non : je n’ai aucune envie que tout le monde puisse savoir que je passe plus de temps le long des gaves à… En savoir plus...