Données d’éducation
Données d’éducation : Enjeux de pédagogie, d’orientation, de gouvernance, d’anticipation, et d’éthique
Les données permettent d’extraire des statistiques sur le système d’éducation par ville, par région voire à l’échelle du pays. Les données agrégées permettent d'évaluer la situation d'un pays en matière d'éducation nationale et son évolution dans le temps, et constitue de fait un enjeu stratégique national. Par ailleurs, ces données d'éducation constituent une véritable mine pour la recherche et l'innovation, tant pour les acteurs publics que privés, qu'ils soient nationaux ou internationaux dans le but de développer des ressources éducatives. Enfin, si l’éducation n’est pas en soi une marchandise, comme les biens éducatifs se répandent et se multiplient, ils s’inscrivent dans des mécanismes de marché. Relevons qu’il existe un véritable marché des données d'éducation, et il faut définir une stratégie de gouvernance de ces données qui soit respectueuse de nos valeurs. Analyses, ressources, risques et avantages, recommandations.
Aux Etats Généraux du numérique pour l’éducation : échanges et interactions créatives
- Écrit par Pérez Michel
Data et formation : la révolution copernicienne 2/3
- Écrit par Herlory Christophe
Data et formation : la révolution copernicienne 1/3
- Écrit par Herlory Christophe
Transformation numérique de l’éducation
Installation par Jean-Michel Blanquer du comité d'éthique pour les données d'éducation
Kate Crawford : « l’Intelligence Artificielle est une nouvelle ingénierie du pouvoir »
- Écrit par Guillaud Hubert
Du concepteur à l’utilisateur : une chaine de responsabilité
- Écrit par Desvergne Marcel
Les données au service des apprentissages ?
- Écrit par Pérez Michel
#Eidos2019 : La protection des données à caractère personnel dans l’Education nationale.
- Écrit par Desvergne Marcel
Protection des données : jusqu’où ne pas aller trop loin ?
- Écrit par Puyou Jacques