Les écrans !
Numérique adolescent et vie privée (Épisode 3) : enquête statistique auprès des parents
- Écrit par An@é
Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des élèves de collège. Ce troisième épisode s'appuie sur un enquête statistique réalisée auprès de 600 parents d’élèves de…
En savoir plus...
« Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l’insoutenable alternative
Par Anne Cordier sur TheConversation : Fin avril 2024, la « Commission Écrans », a rendu au président de la République son rapport pour réguler les pratiques numériques des jeunes. Intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du Temps perdu », le texte suscite…
En savoir plus...
Une référence insistante et inappropriée aux " écrans "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les écrans nous fascinent-ils au point de créer des références incessantes et innapropriées au mot "Ecran"? On constate régulièrement des emballements médiatiques avec les dichotomies liées à la télévision, aux méthodes de lecture, aux jeux vidéo, à l'Intelligence Artificielle et…
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle
Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le…
En savoir plus...
Itinéraire d’un lecteur gâté : du papier à la machine à lire
- Écrit par Houry Yann
Voici une chronique en 10 épisodes, une série de 10 podcasts tous consacrés à la lecture numérique ! Il s'agit de mon expérience personnelle et où je présente les avantages de la lecture numérique, tout en déconstruisant certaines idées reçues…
En savoir plus...
Les dangers des écrans pour nos enfants : des fantasmes aux réalités
- Écrit par Morandi Franc
Eléments du débat qui a eu lieu le 26 mars 2024 dans le cadre des Journées des Libertés numériques (JDNL), Université de Nantes : " Jeunes et numérique : amour, gloire et danger ? " Les intervenants : Fabien LEBRUN, docteur en…
En savoir plus...
Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec…
En savoir plus...
"Les écrans" : un réel danger pour les apprentissages des élèves ?
De nombreux médias véhiculent l’idée que « les écrans » auraient une influence néfaste sur le développement des enfants, nourrissant ainsi l’inquiétude des parents et des enseignants. Les études scientifiques actuelles présentent pourtant un tableau plus nuancé et soulignent que…
En savoir plus...
Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis…
En savoir plus...
Enfants et écrans : psychologie et cognition (Par H.Guillaud InternetActu)
Crédit photo : An@é Par Hubert Guillaud le 29/01/13 sur InternetActu L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier),
En savoir plus...
Mondes virtuels, jeux vidéos, réflexions à partir d’un livre de Serge Tisseron
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
La douceur lusitannienne est propice à la lecture et à la réflexion. Je viens de lire le livre de Serge Tisseron, M Stora et S Missonnier "l’enfant au risque du virtuel" (1)
En savoir plus...