En explorant l’évolution des pratiques de lecture, de l’oralité médiévale aux podcasts et audiobooks modernes, le premier épisode souligne la diversité des supports de lecture et annonce les articles à venir qui aborderont des thèmes variés, allant du confort de lecture et des moyens concentration à l’utilisation d’applications spécifiques pour organiser et mémoriser le contenu lu, en passant par l’automatisation et l’intelligence artificielle, sans omettre les défis inhérents à la lecture numérique.
© 2024 Ralentir travaux : le blog
Épisode 1
Introduction
Date : 18 mars 2024
On dit souvent que le papier présente un avantage irréfragable par rapport aux écrans de nos tablettes, que la concentration est meilleure quand on lit sur un livre qui ressemble peu ou pro à la forme que l’on connaît depuis ce bon vieil incunable. D’aucuns prétendent même qu’on retient mieux en fuyant les écrans. Mon expérience de lecteur va à l’encontre de tout cela. Je ne prétends évidemment pas à l’universalité et peut-être que ce qui vaut pour moi n’est valable que pour moi et personne d’autre, mais enfin je vous propose une dizaine d’épisodes tous consacrés à la lecture numérique.
Écoutez cet épisode sur Apple Podcast ou Spotify
Lire l’article sur le blog
Épisode 2
De la liseuse à l’iPad
Date : 25 mars 2024
Dans cet épisode, nous découvrons comment votre serviteur a éprouvé un sentiment similaire à celui que Roland Barthes décrit dans Fragments d’un discours amoureux et qu’il appelle le fading, mais avec les livres papier. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que la liseuse pouvait offrir de si séduisant invitant ainsi à abandonner le vénérable ancêtre de papier ? Et comment le volatile personnage que je suis a, par la suite, abandonné la liseuse au profit de l’iPad ? C’est que je vous propose de découvrir aujourd’hui dans ce nouvel épisode.
Écoutez cet épisode sur Apple Podcast ou Spotify
Lire l’article sur le blog
Épisode 3
Confort de lecture et concentration
Date : 01 avril 2024
Avant de détailler les nombreuses et merveilleuses et étonnantes applications de lecture qu’on trouve sur l’iPad, expliquons tout d’abord en quoi cette petite machine est parfaitement adaptée à une pratique nécessitant confort et concentration, lesquels seraient l’apanage du papier et certainement pas d’une tablette dont la luminosité, les reflets ou les incessantes notifications devraient en faire l’ennemi de la lecture. À la fin de cet épisode, une app surprise que je n’aurais jamais cru utiliser avec autant de plaisir !
Écoutez cet épisode sur Apple Podcast ou Spotify
Lire l’article sur le blog
Épisode 4
Applications de lecture et widgets
Date : 08 avril 2024
Il est enfin de temps de parler de ce qui se trouve sur cet iPad qui a eu raison de mes livres chéris ainsi que de la liseuse qui les a supplantés en premier lieu. On en profitera pour montrer combien la lecture est une activité protéiforme, fragmentée et comment la tablette offre un support syncrétique rassemblant toutes ces pratiques de lecture. Nous passerons brièvement en revue plusieurs applications qui me permettent de lire des livres, des PDF, des articles sur le web, etc. Nous montrerons enfin comment les widgets m’ont permis de recréer l’équivalent d’un kiosque dans lequel on peut piocher au hasard quelque chose à lire.
Écoutez cet épisode sur Apple Podcast ou Spotify
Lire l’article sur le blog
Épisode 5
Conserver, trier, retrouver, mémoriser & partager
Date : 15 avril 2024
Ce cinquième épisode constitue la clef de voûte de l’édifice que représente cette machine à lire qu’est l’iPad, et il nous faudra bien deux épisodes pour en venir à bout. Voici dont la première partie montrant que la machine à lire est avant tout un moyen de lutter contre l’amnésie qui touche le lecteur submergé par l’information. Il sera donc question d’une flopée d’applications permettant de conserver, trier, retrouver, mémoriser et partager ce que vous lisez.
Écoutez cet épisode sur Apple Podcast ou Spotify
Lire l’article sur le blog
Épisode 6
Readwise & Obsidian
Date : 22 avril 2024
Dans la continuité du précédent épisode où l’on montrait comment lutter contre l’oubli dans lequel le temps précipite le souvenir de nos lectures passées, nous évoquons à présent comment les deux applications que sont Readwise & Obsidian se trouvent être des alliées de poids pour le lecteur soucieux de retrouver mais aussi mémoriser les ouvrages lus. La machine à lire permet alors de créer un petit Wikipédia personnel dans lequel il est aisé de naviguer, ce qui est bien utile quand la lecture n’est pas seulement un loisir mais une partie de votre travail.
Écoutez cet épisode sur Apple Podcast ou Spotify
Lire l’article sur le blog
Épisode 7
La lecture devient-elle une affaire de geek ?
Date : 29 avril 2024
Parlons encore un peu d’Obsidian et de ce merveilleux plugin – Dataview – permettant de plonger dans ses données. On peut alors trier ses notes, les afficher sous forme de listes tout en ne sélectionnant que celles venant de tel dossier ou ne comptant que tel tag. Les possibilités sont incroyables ! Bien d’autres merveilles attendent encore le lecteur. En effet, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives. On ne plonge plus seulement dans ses données. On peut aussi les interroger, les résumer, les transcrire, etc. Cette fois encore, les possibilités sont immenses. Enfin, on montrera que, grâce à l’IA, et même si vous ne savez pas coder, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches, vous permettant d’organiser, retrouver, partager vos notes et vos lectures.
Lire l’article sur le blog
Épisode 8
Dictionnaires et traductions
Date : 6 mai 2024
Il est un type d’ouvrage dont nous n’avons pas parlé jusqu’ici et qui sont les dictionnaires. Comment ne pas leur faire une place dans une série de podcasts dédiés à la lecture numérique ? Outre les évidentes questions de poids et d’accès qu’offrent les versions numériques des vénérables ancêtres de papier, cet épisode explore les possibilités nouvelles de dictionnaires comme Antidote d’une part, mais aussi de ces applications de traductions d’autre part qui rendent la lecture de textes en langues étrangères tellement plus facile qu’auparavant.
Lire l'article sur le blog
Épisode 9
Les maux du numérique
Date : 13 mai 2024
Avant de conclure cette série d’articles consacrés à la lecture numérique, arrêtons-nous un moment sur les maux qui accablent aujourd’hui le lecteur et explorons cet Enfer numérique qui a succédé à l’utopie d’un web libre, gratuit et accessible des origines et dans lequel on se heurte pêle-mêle à la publicité, à l’infobésité, aux algorithmes de recommandation, au « doomscrolling », à l’économie de l’attention, à la polarisation, aux fakes news ou encore aux hallucinations des IA génératives. Et demandons-nous ce que l’on peut faire pour lire paisiblement et donc apporter quelque solution à tous ces maux.
Lire l'article sur le blog
Épisode 10
Conclusion
Date : 20 mai 2024
Nous voici arrivés au terme de cette réflexion sur la lecture et à ce que celle-ci a à y gagner quand elle se pratique sur écran. Il est donc temps de conclure. Qu’avons-nous gagné ? Avons-nous perdu quelque chose ? N’y a-t-il pas en effet quelques risques à confier nos capacités cognitives à des machines qui, on l’a vu, avec le précédent épisode, ne sont pas exemptes de tout reproche ? En ce cas, risquons-nous à faire un peu de prospective, et demandons-nous quel est l’avenir du papier. Demandons-nous comment évoluera encore la lecture devenue numérique. Que voit-on à l’horizon ?
Article publié sur le site : Podcasts – Ralentir travaux : le blog
Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024