Culture et numérique
Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques
Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte…
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Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants
- Écrit par An@é
Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants.
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Datasmog au “Carnaval numérique”, Cité des sciences (Paris)
- Écrit par An@é
Le numérique fait peur ?..Nous avons voulu avant de dire : " Même pas peur !" lors du Carn@val numérique, montrer les images d'un numérique inquiétant, celui de l'infobésité, celui de l'immersion dans les flux de données... Nous avons fait…
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Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes
- Écrit par Laurissergues Michelle
P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts…
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Europeana fait rimer culture et numérique
Publié par Loanna Pazzaglia sur Lettresnumeriques.be : " Lettres Numériques s’intéresse à la bibliothèque numérique collective européenne, Europeana. Près de dix ans après son lancement, elle est aujourd’hui une véritable référence en matière d’accès commun à la culture, mais aussi…
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Un projet d’écriture pluridisciplinaire, l’alliance des supports immatériels !
- Écrit par Desvergne Marcel
Dans le cadre d’EIDOS 64 – Le forum des pratiques numériques pour l’éducation – à Lons et Lescar, sur le thème « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones », un ensemble d’ateliers ont permis de saisir les réalités sur…
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Le Forum Karmen des Artistes Numériques
Le 17 novembre 2016, Médias-Cité a organisé son premier Forum Karmen des Artistes Numériques. Présentant des artistes numériques de Nouvelle-Aquitaine et de France à des acteurs culturels, éducatifs et numériques de la Nouvelle-Aquitaine, le Forum Karmen a pour objectif de…
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Peut-on parler d’« art numérique » ?
Publié par Bruno TRENTINI, Maître de conférences en théorie des arts plastiques, Université de Lorraine sur TheConversation : Lorsqu’une nouveauté technique émerge, le champ des arts s’en saisit comme moyen de création.
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Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude
- Écrit par Allouche Elie
Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.
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Ressources sur l'image
Sont présentés ici une sélection de sites ressources sur l'éducation à l'image et aux médias, de sites ressources sur la photographie, le cinéma, l'affiche, l'image numérique, la recherche...
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Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage quelle sera la vôtre ?
I-tourisme - Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 28 Juillet 2016 sur tourmag.com. C'est bien l'année de la réalité augmentée ! Pouvoir visualiser un objet virtuel dans le monde réel via un écran investit de nombreux domaines d’activité pour accompagner…
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Construire des ponts entre le livre numérique et le jeu vidéo
Publié par IDBOOX sur Lors des 4èmes rencontres du livre numérique de Tourcoing, Jean-Philippe Thivet (producteur et éditeur) et Julien Annart (détaché pédagogique jeu vidéo et coordinateur de “Gaming Out”), ont animé un atelier en compagnie de Laurent Tricart sur…
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Forum d'Avignon @Bordeaux : " Entreprendre la culture "?
- Écrit par Desvergne Marcel
De nombreux événements se sont déroulés dans plusieurs lieux de Bordeaux Métropole à l’occasion du Forum d’Avignon @Bordeaux du 29 mars au 1er avril 2016 " Ce sont des événements dans différents lieux de la ville, avec différents publics et acteurs…
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Littérature et numérique
Littérature et numérique : Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l’objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu’à des projets interdisciplinaires. Coordonné par par Yaël Boublil et Jacques Crinon sur Les…
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Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+
- Écrit par Laval Camille
Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du…
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La création numérique pour enfants, quel avenir ?
- Écrit par Détrée François
Intervention de Vincent Monadé, président du CNL(Centre National du Livre) en ouverture de la conférence "De la page à l’écran" (projet Transbook), organisée le vendredi 4 décembre sur le thème "création numérique pour enfants: quel avenir?", dans le cadre du…
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Musique aux 3 èmes Boussoles du Numérique 2015
- Écrit par Philippe Guillem
Les musiques actuelles et contemporaines sont entrées dans l’ère du numérique depuis les années 90 avec l'apparition des premiers ordinateurs personnels. La pédagogie de la musique fait peu à peu son chemin, pour intégrer ces nouvelles technologies; le temps de…
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Humanités numériques
- Écrit par An@é
Le numérique modifie, amplifie, diffuse, transforme les cultures, les langages et les valeurs. Comment cela se traduit-il dans les espaces d’éducation ?
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Livre : "Education à l'image 2.0"
« Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement.
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Un site de ressources pour les Arts !
Le site E-cours-arts-plastiques.com est réalisé par un professeur certifié d’arts plastiques : Sylvia Ladic. Il propose régulièrement des ressources dans le domaine des arts, comme il est enseigné en classe, c’est-à-dire dans le respect des programmes de l’éducation nationale.
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