Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes.
Ce livre, sous la direction, de Benoît Labourdette, a été écrit à quatre mains : Benoît Labourdette, Romuald Beugnon, Isabelle Arvers, Pauline Chasserieau.
« Éducation à l’image 2.0 » : un nouveau paradigme pour la pédagogie de l’image (note d’intention)
A l’heure de l’usage massif des images par le public jeune, l’éducation à l’image est plus que jamais nécessaire dans le parcours scolaire et non scolaire. Les technologies numériques bouleversent toutes les pratiques, y compris la pédagogie et les actions culturelles, en particulier dans leur relation à l’image animée : nous ne sommes plus seulement spectateurs, mais de plus en plus les acteurs d’un nouveau système médiatique, avec la multiplication des caméras dans les poches de chacun notamment. Certains fondements philosophiques, conceptuels et pédagogiques des méthodes de transmission de la culture, du savoir et des pratiques de l’image sont à réinterroger, à l’aune d’un contexte qui a déjà profondément muté. Cela passe entre autre par des pratiques renouvelées. Mais lesquelles, et comment ? Éléments de réflexion et propositions concrètes.
Chapitres du livre
- Enjeux, concepts, outils, propositions pédagogiques (par Benoît Labourdette)
- Le numérique, matière de notre vie
- Le nouveau paradigme pédagogique
- Compétence digitale, outils et usages
- Fabriquer les nouvelles médiations pédagogiques
- Approches pratiques
- Pocket Films (par Benoît Labourdette)
- Mashup (par Romuald Beugnon)
- Machinima (par Isabelle Arvers)
- VJing (par Romuald Beugnon)
- Autres techniques numériques (par Benoît Labourdette)
- Bibliographie
Texte de présentation par l’ACAP
Plongez dans l’univers de l’ « Éducation à l’image 2.0 » !
Démarche éditoriale inédite et originale, le nouveau petit carnet de l’Acap – Pôle Image Picardie, « Éducation à l’image 2.0 », questionne l’éducation à l’image à l’heure du numérique.
Écrit sous la direction de Benoît Labourdette, ce nouvel opus de « La fabrique du regard » propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image tout en mettant en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques.
Il s’agit, à travers cet ouvrage, de questionner ce mouvement en cours, de prendre du recul et de penser les façons de mener notre action d’éducation artistique à l’image aujourd’hui...
Ce livre est aussi téléchargeable (avec les autres ouvrages de la même collection) sur le site web de l’ACAP. Il est aussi présent sur cette page de ressources sur la culture numérique, sur le site de l’ACAP aussi.
Télécharger le PDF :
Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015