Smartphones
BYOD et contexte scolaire
Publié par Anne-Sophie Le Vincent, Myriam Botino, Réseau Canopé - Savoirs CDI : A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles…
En savoir plus...
Les smartphones changent nos vies.
- Écrit par Figeac Patrick
Le smartphone est-il en train de changer notre vie et celle de nos enfants? Ce que nous constatons toutes et tous, c'est qu'il nous fait vivre dans l'instant, phénomène nouveau qui génère du même coup une obligation d'immédiateté.
En savoir plus...
Tablettes et élections américaines
- Écrit par Agence usages Canopé
Valérie Maillet, enseignante au Lycée Henri-Bergson d'Angers, présente sa pratique des tablettes en classe dans le cadre d'un projet sur les élections américaines.
En savoir plus...
Mobilité éducative .. une question de repères ?
- Écrit par Céci Jean-François
Cet article est le premier d'une série de deux. Le second est sur ce lien. I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les…
En savoir plus...
BYOD et Haiku
- Écrit par Agence usages Canopé
Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.
En savoir plus...
Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser…
En savoir plus...
Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas.
En savoir plus...
Sors ton smartphone de ta poche !
Par Adrien Guinemer : " Monsieur, on fait un Socrative demain ? " Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le…
En savoir plus...
Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit …
Publié par la CNIL. Près d’un Français sur deux* joue à des jeux vidéo dématérialisés. Un succès grandissant pour les applications de jeu souvent gratuites et addictives mais qui se montrent gourmandes en données.
En savoir plus...
Digital natives (3) : le monde au bout des doigts
Article publié par Georges Séror sur The conversation : Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami,…
En savoir plus...
L'apprentissage avec un téléphone portable
- Écrit par Cristol Denis
Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne…
En savoir plus...
Des outils numériques au service des apprentissages
- Écrit par Agence usages Canopé
Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. Initialement publié sur le site de l'Agence de Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm
En savoir plus...
La géolocalisation des smartphones
Les smartphones sont de plus en plus sophistiqués et multifonctions. Maps, réseaux sociaux, messagerie instantanée, on ne compte plus les applications qui intègrent la géolocalisation de l’utilisateur dans leur fonctionnement. Publié par Educnum : http://www.educnum.fr/la-geolocalisation-des-smartphones/
En savoir plus...
Des tablettes à l’école ? Bien sûr !
- Écrit par Cauche Jean-François
Et le combat cessa, faute de combattants... Il paraît loin ce temps où la blogosphère s'écharpait sur la question des tablettes à l'école et peut-être involontairement vais-je rallumer la flamme. Il est bien temps, me direz-vous, de la ramener. Certes...…
En savoir plus...
Génération smartphone
- Écrit par Agence usages Canopé
Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone. Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm
En savoir plus...
J'ai vu la Grande Guerre
« J’ai vu » la Grande Guerre - De l’exposition papier à l’application smartphone - A l’occasion du centenaire du premier conflit mondial et de la grande collecte, CANOPE des Landes a retrouvé l’ensemble des numéros de la revue militaire « J’ai vu ». "J'ai vu"…
En savoir plus...
Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée
- Écrit par Laval Camille
Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais au Lycée François Bazin (académie de Reims), témoigne sur un projet pédagogique innovant mené au lycée : ses élèves de Seconde et de Première utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des…
En savoir plus...
Évaluer avec son téléphone portable
Un changement de paradigme nécessaire - De l’usage des appareils numériques mobiles en classe : L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le…
En savoir plus...
Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?
Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux »…
En savoir plus...
Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques
Article publié par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel - Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux sur le site : http://www.ecolebranchee.com/2015/02/27/dossier-le-byod-entre-perspectives-et-realites-pedagogiques/
En savoir plus...