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Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

Initialement publié  sur le site de l'Agence de Usages :

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm

L'origine du projet

Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. 

Le déroulement de l'activité

Idée générale : usage de BYOD (Bring Your Own Device), d’outils personnels numériques en dehors de la classe.

  • Réaliser une vidéo par groupe à l’aide d’un smartphone d’une situation de relativité du mouvement.
  • Lors de la synthèse d’une résolution de problème, chaque élève enregistre une synthèse orale de l’ensemble de la démarche suivie, des résultats obtenus, des conclusions et l’envoie par mail sur l’ENT.
  • Réaliser des manipulations hors de la classe et les améliorer, remédier à l’aide d’une application sur smartphone ou tablette (téléchargement d’applications gratuites).

 Les aspects techniques

90 % des élèves disposent d’un smartphone. Le lycée est suffisamment équipé pour permettre à chaque élève d’accéder à des logiciels de travail (enregistrement sonore). Certaines activités sont réalisées par groupe disposant d’au moins un smartphone.

Les apports des TICE

Il faut relativiser l’effet de la nouveauté et s’ancrer dans l’amélioration des apprentissages.

  • Collaborer : travail en équipe.
  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles, remédier
  • Différencier : favoriser la différenciation par l’usage d’un autre support pour mettre en œuvre un compte rendu.

 Les compétences mises en œuvre

  • Réaliser : mettre en œuvre l’usage des TICE : réalisation - transfert.
  • Valider : s’autoévaluer - critiquer - remédier.
  • Communiquer : différencier les supports de communication : oral (bande-son), vidéo.
  • Autonomie : travail en équipe. Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles, développer l’initiative.

Martial Gavaland

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm

Dernière modification le samedi, 31 octobre 2015
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html