Smartphones
Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction…
En savoir plus...
Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ?
- Écrit par Thibert Rémi
Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas…
En savoir plus...
Interdire les smartphones à l’école : un paradoxe ?
- Écrit par Ferre Kedem
Si l’interdiction des smartphones à l’école semble être une évidence au vu de la majorité des règlements intérieurs, il n’est peut-être pas inutile de prendre le temps de réfléchir à la présence de cet outil à l’école.
En savoir plus...
Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe
- Écrit par Roux Delphine
Si vous souhaitez tenter l’expérience et intégrer les BYOD dans votre pédagogie, voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre projet en amont du Conseil d’Administration de votre EPLE et qui vous permettront de faire face aux arguments contraires…
En savoir plus...
WapEduc, l’Ecole en poche
- Écrit par Steger Philippe
WapEduc, l’école en poche WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. WapEduc accompagne l’enseignant…
En savoir plus...
« Toujours connecté ? »
Publié sur le site Eduscol : La nouvelle livraison Mémotice s’intéresse à l’utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires : respect des règles et des conventions, usages sociaux multiples, bonne média attitude. Les mémotice sont de petites brochures numériques éditées par…
En savoir plus...
Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique
Article publié par Jean-Luc Raymond le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès à l’article.Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Provence-Alpes-Côte d’Azur
En savoir plus...
Faire d’un objet personnel un objet scolaire, même numérique, est-ce possible ?
- Écrit par Devauchelle B
On découvre progressivement que les objets grands publics ne sont pas forcément des objets scolarisables. En fait on ne le découvre pas vraiment, mais on s’en aperçoit de manière de plus en plus flagrante avec les tablettes et les Smartphones.…
En savoir plus...
BYOD SMARTPHONES en classe
Photo Credit : liewcf via Compfight cc Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici.
En savoir plus...
Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique
- Écrit par Gilmant Laurence
Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….)
En savoir plus...
Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro.
- Écrit par Gilmant Laurence
La réalité augmentée permet d’avoir accès à des informations multimédias à travers un document papier ou sur écran. Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce document déclenche ces informations annexes ( voir les gifs animés ci dessous)
En savoir plus...
Utiliser les téléphones mobiles en classe
"Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres ! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable".
En savoir plus...