fil-educavox-color1

Information et nouveaux médias 

Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de… En savoir plus...

Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. - Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pourThe Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle… En savoir plus...

Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise

Publié sur le site education.gouv : Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges,… En savoir plus...

Médias, images et TIC en Suisse romande ....

Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC - Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence… En savoir plus...

Savez-vous ce qu’est un data journaliste ? un community manager ?

Dans sa collection PARCOURS, l’Onisep ( office national d’information sur les enseignements et les professions ) publie, en cette rentrée, une brochure intitulée : « les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation ». En savoir plus...

Domination, pouvoir et culture à l’ère du numérique

Il fut un temps ou les culture étaient séparées par classes sociales et se mélangeaient très peu. Le développement de l’information d’abord puis de la communication au cours des deux derniers siècles ont transformé cet équilibre pluri séculaire. En savoir plus...

S’informer à l’ère numérique (2)

Publié par François-Bernard HUYGHE, Docteur d’État en Sciences Politiques -Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication -Formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) - Chercheur à l’IRIS En savoir plus...

"Smart Médias et Renaissance du Journalisme"

Le second rendez vous d’aqui.fr - le 21 septembre 2012 à Cenon (Rocher Palmer) - Il y eût le 23 septembre 2011 ; il y aura le 21 septembre 2012. Une date et une journée à inscrire sur les tablettes de tous ceux que… En savoir plus...

Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles

  Publié sur Netpublic.fr - En cette rentrée scolaire, HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) délivre des conseils pour les parents à propos de la gestion de l’utilisation des médias par les enfants. Le retour en classe est… En savoir plus...

Mitic, un concept original d’enseignement du numérique…

   Publié sur le blog Neottia - De retour de Berne où on me fit l’honneur de m’inviter — merci encore à François Flückiger — pour un colloque de rentrée consacré au numérique à l’école (voir mon dernier billet à ce sujet),… En savoir plus...

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique

  Article publié sur Internet Actu - Image : Ethan Zuckerman, directeur du Centre des médias civiques du MIT, photographié par Joi Ito. En savoir plus...

Journaliste, professeur, même combat ?

Publié le 12 octobre sur mon blog neottia.net - À la fin du dernier millénaire, alors que l’Internet devenait populaire, que le web grandissait et que les médias commençaient à vouloir s’y glisser, ne sachant d’ailleurs pas trop ce qu’ils pouvaient en… En savoir plus...

Réputation, influence et réseaux sociaux

François-Bernard Huygue propose sur son site une analyse sur les réseaux sociaux " facteurs d’expression, mode de relation et méthode d’organisation" qui engendre différentes formes d’influences. Ces éléments à destination des managers nous permettent de comprendre le monde informationnel dans lequel nous vivons.  En savoir plus...

Mais voilà, ça, c’était avant…

Depuis quinze ans, j’en ai essuyé des fauteuils et des bancs, dans des colloques, des séminaires, des symposiums, des conférences, des assises et autres raouts de bonne compagnie. J’ai participé aussi à des cercles de réflexion, des « barcamps », des ateliers…… En savoir plus...

Influence 2.0

Publié par François-Bernard Huyghe sur son site dans la rubrique : Information, pouvoir et usage : l’infostratégie > Intelligence économique : du savoir à l’influence En savoir plus...

La triade prodigieuse

   La triade prodigieuse [1] -  Lien : http://www.phileduc.fr/archives/2013/02/09/26368755.html En savoir plus...

Est-ce qu’un blogueur est un journaliste du 21e siècle ou le crieur public d’aujourd’hui ?

Le crieur public est une personne chargée d’annoncer au public de l’information. Profession généralement itinérante, sa fonction consiste à se promener dans la localité, s’arrêter à certains endroits (place publique, balcon de l’hôtel de ville appelé bretèche, carrefour, parvis des… En savoir plus...

Transmédia ou Cross-média « Fini de rire »

à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse - Transmédia ou Cross-média « Fini de rire » Arte diffuse le 7 mai à 22h35 le documentaire « Fini de rire » à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la… En savoir plus...

L’âge du capitaine

Nouvelles donnes : retards et précipitations - Comment s’écrira l’histoire du rapport indécis de l‘éducation scolaire au monde des médias ? En savoir plus...

Les algorithmes sont-ils la grammaire du pouvoir de la société de l’information ?

Crédit photo : article Aqui.fr - C’est bien ce qu’affirme Serge PROULX, professeur à la Faculté de Communication de l’Université de Québec à Montréal, dans la conférence qu’il donne au colloque RAUDIN à Bordeaux, intitulée :« La puissance d’agir des citoyens dans un monde fortement connecté ». En savoir plus...