De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information.
Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).
Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Néanmoins il doit pouvoir y guider ses élèves dans un usage responsable et sécurisé, au titre des missions de l’école et des compétences communes à tous les professeurs et personnels de l’éducation, et notamment « intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ». (Point 9 du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation).
Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Désormais, il faut garder à l’esprit que l’éducation restera la meilleure des préventions contre des usages abusifs de la liberté d’expression sur Internet et les réseaux sociaux. L’Internet responsable s’apprend aussi et avant tout à l’Ecole.
Accès au site et au guide :
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1973881/guide-d-utilisation-des-reseaux-sociaux-en-classe