fil-educavox-color1

Dans sa collection PARCOURS, l’Onisep ( office national d’information sur les enseignements et les professions ) publie, en cette rentrée, une brochure intitulée : « les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation ».

L’introduction fait comprendre de façon dynamique et en image que ce secteur évolue et que le passage au numérique lui fait vivre une révolution technologique. Des métiers se créent de toutes pièces, d’autres se modifient et nécessitent des compétences élargies et une adaptabilité croissante des jeunes diplômés. Ce guide fait découvrir une vingtaine de métiers et les formations qui y conduisent.

Savez-vous ce qu’est un data journaliste ? Un community manager ? Ces métiers sont expliqués dans une première partie. Pour chacune des catégories, journalisme, communication, documentation, la présentation est la même : description d’un métier et des compétences nécessaires pour l’exercer, niveau de formation requis. Puis, en vis-à-vis « trois questions à… » sont posées à un professionnel qui fait part de son expérience et de sa conception du métier, mais aussi de son parcours personnel, de son ressenti…De la vie et du vécu sont ainsi apportés à des contenus académiques et les deux éclairages sont vraiment complémentaires.

Savez-vous que le centre de formation des journalistes de Paris CFJ a pris 44 étudiants sur 838 candidats. Une deuxième partie du fascicule explicite les cursus dédiés à chaque catégorie : Journalisme quel cursus ? Communication quel cursus ? Documentation…Les parcours dans les principales filières de formation y sont précisés avec les lieux, les publics, les programmes, les modes de sélection, le coût, le niveau du diplôme mais aussi les débouchés et le taux d’accès à l’emploi après les études. Des conseils précis et des témoignages viennent renforcer le descriptif.

Savez-vous que le marché de la com reprend des couleurs ? Une dernière partie en forme de conclusion, traite de l’emploi dans le secteur en deux rubriques : « le débouchés »  et des conseils pour « se lancer ».

L’ouvrage est fait pour informer et conseiller. Un guide pratique le complète qui liste les sites utiles pour en savoir plus sur les métiers et les formations et qui indique les coordonnées de tous les établissements qui proposent des cursus.

Ce petit libre est tout sauf rébarbatif tant dans son contenu que dans sa présentation intelligente. Il rend accessibles et attractives des professions méconnues car nouvelles. Il est en vente au prix de 12 euros dans les librairies de l’Onisep ( cf onisep.fr) ou peut être commandé sur le site : librairie.onisep.fr.

http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-les-metiers/Actus-2014/Aout-2014/Vient-de-paraitre-les-metiers-du-journalisme-de-la-communication-et-de-la-documentation

Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015
Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.